Promouvoir l’accessibilité dans Brome-Missisquoi

COMMUNAUTÉ. Un ensemble de partenaires, dont quelques municipalités, s’allient pour souligner la Journée de sensibilisation à l’accessibilité, dans le cadre d’une activité au parc Davignon.

Le 3 juin prochain, entre 11h et 15h, l’accent sera mis sur les diverses mesures facilitant l’accès à divers services de santé, de loisir et de sport, entre autres. Une panoplie de kiosques fourniront une mine de renseignements sur ce qui est offert dans tout Brome-Missisquoi pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un handicap ou éprouvant des problèmes à se déplacer.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, le service incendie de Cowansville et la Sûreté du Québec sont au nombre de ceux qui ont confirmé leur présence. Les municipalités de Farnham et de Cowansville seront de la partie pour présenter l’ensemble des mesures adoptées. Un rallye de quadriporteur sillonnera le parc et prendra le départ à 11h. Un repas sera offert et il est également possible d’y apporter son lunch pour un pique-nique.  

La politique d’accessibilité de Cowansville a été lancée en 2011. Un comité s’y penchait depuis 2008. «Il faut saluer tout le travail fait au cours des sept dernières années. La moitié de la population aura besoin de ces services dans un avenir pas si lointain. Si on se donne la chance de vieillir, il faut aussi se donner celle d’avoir accès aux divers services», explique le maire Arthur Fauteux.     

Inclusive

La Journée de sensibilisation à l’accessibilité est soulignée depuis plusieurs années à Cowansville; c’est toutefois la première fois qu’elle rassemblera également les organismes, dans un événement extérieur de surcroît, selon Francine Tremblay, directrice de l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM). Les activités se déroulent dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu du 1er au 7 juin.