Le centenaire de la Première Guerre mondiale souligné

CONCERT. Il y a cent ans cette année était déclenchée la Première Guerre mondiale. La chorale Pot-Pourri a décidé, à sa façon, d’honorer cette période marquante de l’histoire en mettant sur pied un concert teinté de mélodies de l’époque. Deux prestations à voir et à entendre à Frelighsburg et à Lac-Brome, ce week-end. 

Des chansons devenues populaires à l’époque de la «Grande Guerre» seront livrées sans artifices lors de ces représentations. Celles-ci avaient souvent pour but d’offrir un soutien moral aux troupes déployées sur le terrain et aux familles qui vivaient dans l’attente en terre patriotique. Une façon de se remémorer cette froide époque. Les chants étaient parfois traversés d’un humour cocasse, tandis que d’autres faisaient appel à la nostalgie.

«Ce seront avant tout des chansons de l’époque, des chants que les gens pourront fredonner avec nous. Malgré la morosité, la musique est là pour nous remonter le moral», observe Alison Popiel, une des choristes.          

Les fonds amassés viendront en aide à la Fondation des sports adaptés, qui soutient plusieurs programmes destinés au maintien d’une vie sociale active pour les personnes handicapées physiquement, dont des vétérans qui rentrent de la guerre. Une partie des sommes ira directement au programme de ski assisté de Owl’s Head et à celui consacré aux sports nautiques assistés sur le lac Brome.     

La première soirée se déroulera le samedi 17 mai à 15h entre les murs de l’église Bishop Stewart Memorial à Frelighsburg. La seconde, le 18 mai toujours à 15h, se tiendra cette fois au Centre Lac-Brome de Knowlton. Les billets, au coût de 10$, sont disponibles sur place. Plus d’informations peuvent être obtenues en composant le 450 243-6746 ou le 450 248-2211.