Les Journées de la culture célébrées en grand dans Brome-Missisquoi

CULTURE. Que la culture soit pour vous un passe-temps ou un état d’esprit, vous êtes conviés au 18e anniversaire des Journées de la culture, sous le thème «On reçoit de la grande visite», les 26, 27 et 28 septembre prochains. Cette année, la MRC de Brome-Missisquoi a décidé d’embellir les programmations de ses municipalités, dont celle à Bromont.

En effet, le 50e anniversaire de la ville de Bromont entoure de nombreux évènements depuis mai. Les Journées de la culture n’en font pas exception alors qu’elles ont été bonifiées avec plus de 14 activités gratuites.

Le vendredi 26 septembre, les artistes et les artisans de la région sont invités à un cocktail de réseautage en mode 5 à 7, au Centre culturel St-John. La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, sera présente pour lancer officiellement les activités des Journées de la culture qui se dérouleront majoritairement le lendemain, au cœur du Vieux-Village.

«Nous avons décidé de concentrer nos activités le samedi parce qu’on voulait vraiment mettre le paquet. C’est la première fois qu’on en organise une (activité) de cette envergure», assure Annick Moreau du comité organisateur.

Ainsi, le samedi 27 septembre, de 10h à 21h30, les amateurs d’art seront aux anges devant l’impressionnante offre d’activités culturelles. Entre animation de rues, circuit culturel, exposition d’œuvres artisanales, peinture collective, peinture sur parapluie, rencontre d’auteur, poterie, argile, et bien plus, tout y est à Bromont.

Même la danse. En effet, dans la cour du presbytère de l’église Saint-François-Xavier aura lieu un grand continental, de 12h30 à 13h30. «On souhaite le plus de danseurs possible», rajoute Annick Moreau.

Pour clore la journée, la Ville inaugurera la vidéo historique du 50e anniversaire de Bromont et le réalisateur, Jean-François Labelle, sera présent pour répondre aux questions.

Cowansville : musique, art et histoire

Le vendredi 26 septembre, les Journées de la culture vous attendent dès 19h à la salle Pauline-Martel de la bibliothèque municipale alors que le président de la société d’histoire de Cowansville, Michel Racicot, sera en conférence. L’historien s’exprimera sur les arts et la culture qui ont animé la ville au fil des ans.

Le samedi 27 septembre, deux activités sont prévues à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand. Salon des auteurs et conte pour enfants sont de la programmation, de 10h à 16h. En même temps, la place Nelsonville bourdonnera d’artistes. En effet, tous sont invités à prendre part à la réalisation d’une œuvre communautaire à laquelle participeront également des artistes invités.

Finalement, le dimanche 28 septembre, de 10h à 15h, le cinéma Princess accueille le Cercle de Fermières de Cowansville. De 10h à 16h, les Fermières de la région proposent une exposition sur l’histoire du tablier.  

Ailleurs dans la région

À Sutton, le traditionnel combat de livres se déroulera à la bibliothèque municipale et scolaire, de 19h30 à 21h, le vendredi. Alors que samedi, l’auteure Marie Clark sera présente au Petit centre d’art en après-midi et que le Musée des communications et d’histoire invite les jeunes à venir fabriquer une fusée en lien avec l’exposition Gerald Bull, «une expo canon».

Du côté de Dunham, la Tournée des 20 met en valeur les studios du bédéiste Simon Bossé, de la céramiste Élizabeth Gauthier ainsi que des artisanes de La Factrice. Il y aura également de l’animation au Centre d’art de Dunham puis plusieurs activités, dont un atelier de marionnettes, à la bibliothèque municipale.

Finalement, à Frelighsburg, la meute de conteurs de la région s’arrête aux sentiers d’interprétation de la nature de la Fiducie foncière du mont Pinacle pour des contes en forêt, de 16h à 18h, le vendredi. Les 27 et 28 septembre, l’artiste peintre Sue Galusha ouvre les portes de son atelier dans le cadre de la Tournée des 20.

Plus d’information: www.journeesdelaculture.qc.ca.