Colin Nixon met Jeez en images à Cowansville

CINÉMA. Réalisateur, directeur artistique, caméramans, acteurs. La carrière Pearsons, située à la frontière de Cowansville et de West Brome, grouillait de fiers représentants du monde cinématographique le week-end dernier. Des étudiants en cinéma de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) y ont tourné une première phase du court-métrage Jeez. Une idée originale du jeune Cowansvillois, Colin Nixon.

L’univers de Jeez a été créé dans le cadre d’un projet de fin d’études des étudiants en troisième année en cinéma à l’UQAM. Les étudiants intéressés au poste de réalisateur devaient présenter un projet de film. C’est l’idée de Colin Nixon qui a été retenue. Un projet fort original.

«En bref, c’est l’histoire d’un petit garçon qui se construit un robot», lance le jeune réalisateur. «D’abord et avant tout, il fallait qu’il y ait une explosion dans mon film. Puis, il fallait que ce soit tourné dans ma ville», rajoute-t-il.

Mission accomplie pour Colin Nixon.

Durant la session d’hiver, qui se déroulait de janvier à avril dernier, les étudiants se sont rencontrés afin de peaufiner le scénario de Jeez, un court-métrage qui devrait durer une quinzaine de minutes.

La première phase de tournage qui prend forme dans la carrière située sur le chemin Knowlton a eu lieu la fin de semaine dernière. Elle s’est d’ailleurs déroulée sans anicroche.

L’action reprendra le week-end prochain. La deuxième phase de tournage risque d’être plus bruyante, car l’explosion souhaitée par Colin Nixon aura bel et bien lieu. «J’ai toujours aimé les explosifs. Je ne sais pas si c’est un rêve de gars, mais j’aimais l’idée de créer un film où il y aurait une explosion», assure-t-il en précisant qu’un expert en détonation sera présent pour diriger le tout.

Acteurs de la région

Colin Nixon souhaitait dénicher des acteurs de la région. «Je trouvais que des acteurs qui sortent de l’École nationale de théâtre ne seraient pas aussi crédibles que des gens de la place. Alors même si nos acteurs n’avaient pas d’expériences professionnelles en soi, ils représentent bien la région par leur manière de parler entre autres».

Même si Colin Nixon avoue avoir eu de la difficulté à guider les acteurs au cours des dernières semaines, il était bien fier du résultat à quelques heures du début du tournage. «Ils sont vraiment surprenants, ils nous ont épatés», explique l’étudiant en cinéma qui avoue préférer le documentaire à la fiction.

Respectivement originaires de Sutton, de Lac-Brome et de Standbridge East, Patrick Gagné, Jennifer Chamberlain et Arnaud Côté campent les rôles secondaires. Le rôle principal est joué par Mamadou Bobo Diallio, un jeune acteur de Montréal.

La tombola bientôt à l’affiche

Certains se souviendront de la tombola qui avait eu lieu en mars dernier à l’église Sainte-Thérèse de Cowansville. L’événement était organisé par Colin Nixon.

Le jour de la tombola, le Cowansvillois était accompagné de son équipe de tournage afin de capter le moment pour en faire éventuellement un documentaire.

«J’ai été pas mal occupé ces derniers mois, mais j’espère terminer le documentaire d’ici 2015», assure-t-il en précisant qu’une soirée de visionnement sera organisée s’il réussit à mener à terme le projet.

Encore à ses débuts dans le monde cinématographique, Colin Nixon multiplie les projets. C’est à Cowansville qu’il espère développer sa carrière dans le septième art. «C’est sûr que tous mes projets, j’aimerais les faire ici. Je suis un gars de la région, je veux y rester».

 

Fiche de Jeez

Synopsis

Jaydon, dix ans, passe tout son temps libre à construire un robot qu’il surnommera Jeez. Chose qui déplaît à son père Jim. Ce dernier se sent écarté par son fils qui invite Jeez à venir rejoindre la famille pour les repas. Le robot embêtera l’ambiance familiale jusqu’à ce que le père insiste pour se débarrasser du robot…

Genre

Comédie dramatique

Durée

Environ 15 minutes