La persévérance de Danielle Malenfant

AUTEUR. Danielle Malenfant n’a pas que puisé dans son imaginaire pour écrire autant de livres pour enfants. Elle a également dû faire preuve «de beaucoup de persévérance», assure l’écrivaine de Cowansville.

Cette année, Danielle Malenfant soulignait son 10e anniversaire de métier depuis sa première publication qui remonte à 1994. L’écrivaine a désormais une cinquantaine de publications à son actif, dont 16 ont été publiées au courant de la dernière année.

Matériel pédagogique, roman-lettre, livres pour enfants dont Le grand méchant roux, un livre touchant sur l’intimidation, un sujet «chaud» au Québec, l’auteur a une plume diversifiée et engagée.

Bien qu’elle ait le vent dans les voiles, Danielle Malenfant a été d’une persévérance à toute épreuve. «J’ai envoyé 101 fois un de mes livres. Un autre une cinquantaine de fois, avoue-t-elle. Il faut dire que je suis très persévérante et que je ne me décourage pas».

Histoire d’amour

Dès l’âge de 9 ans, Danielle Malenfant plonge dans l’écriture. Principalement dans l’univers des poèmes à la suite d’une suggestion de sa mère. Quelques années plus tard, sa grand-mère, une femme très impliquée à Bedford, lui suggère de rédiger ses communiqués de presse voyant qu’elle avait une facilité à écrire. Elle avait 12 ans.

«J’ai toujours écrit. Ça fait partie de moi. Au secondaire, mes amies me demandaient d’écrire des poèmes pour elles. Une fois, j’ai même écrit une lettre de rupture», se souvient-elle.

Nouveau défi

Pour 2015, Danielle Malenfant souhaite écrire autant. «J’ai plein de projets en attente dans mon ordinateur. Quand l’inspiration vient, je le rouvre et j’essaie de le terminer. Parfois je le remets à plus tard. Ça varie, mais je ne lâche jamais», explique celle qui a toujours écrit.

Après des livres pour enfants, elle rêve de publier des romans pour adultes. «Ah, ça c’est un de mes rêves. L’idée est là, mais c’est un autre monde avec une autre clientèle et c’est aussi ça le défi».

Danielle Malenfant est également réviseure et formatrice et elle ‘adore ça. «À mon âge, j’essaie d’accepter les contrats qui me font tripper. Au moins, tout ce que je fais en ce moment touche à l’écriture», assure la passionnée.

Danielle Malenfant sera ce dimanche au Marché de Noël de Dunham et à la boutique Hansel et Gretel de Cowansville les 23 et 24 décembre.