Conteurs recherchés à Sutton

CONTE. Discret, beau parleur, un tantinet verbomoteur, peu importe votre profil, Cœur du village, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Sutton, est à la recherche de petites histoires à raconter, dans le cadre de Saturnies, un charmant concept volé à la Grosse Pomme.

Les Saturnies : Petites chroniques de vie est inspiré d’un mouvement qui est né à New York. The Moth est un organisme dédiée à l’art de raconter une histoire, mettant en vedette tantôt des personnalités connues, tantôt des personnalités méconnues. Parce que tout le monde à une histoire à raconter, peut-on lire sur le site Web de l’organisme.

«Je suis scénariste et les histoires des autres m’intéressent grandement. Quand j’ai commencé à écouter ces émissions, j’ai trouvé cette forme de récit particulièrement touchante parce que ce n’est pas quelqu’un qui vient raconter. C’est quelqu’un qui vient partager son histoire», explique l’initiatrice du projet à Sutton, Andrée Pelletier de Cœur du village.

Ainsi, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Sutton, Cœur du Village est à la recherche de participants. Tant des conteurs chevronnés que des conteurs novices sont recherchés. D’ailleurs, des ateliers portant sur l’art de raconter seront offerts en amont de ces soirées cabarets bilingues.

Andrée Pelletier et Lucie Hébert, toutes deux expérimentées dans les arts de la scène, animeront lesdits ateliers.

Vif engouement

Chose certaine, il ne manque pas d’histoires à raconter à Sutton à voir le nombre de personnes qui se sont déjà manifestés avoue Mme Pelletier.

«Il y a quelque chose de profondément humain dans ces histoires. On se rend compte que même dans un petit village, on ne connait pas vraiment la personne que nous côtoyons quotidiennement», ajoute-t-elle.

En 2015, trois soirées seront dédiées à ces petites chroniques de vie.

Chaque soirée sera basée selon un thème. Le 16 avril, dans le cadre de la semaine du bénévolat, Du cœur/From the heart, sera le thème de la première rencontre.

«On laisse le thème large afin de permettre à davantage de personnes d’avoir une histoire à raconter», assure la responsable de Cœur du village.

Le 13 juin, Papa/Daddy guidera les histoires des participants. Puis le thème de la dernière soirée, le 10 octobre, sera choisi par le public.

Une rencontre d’information aura lieu le 1er mars prochain à la salle Alec et Gérard Pelletier, à 14h.

Inscription au 450-538-1919.