Nouvelle vocation pour le Cinéma Princess

CINÉMA. Le Cinéma Princess de Cowansville prendra un virage éducatif dans la prochaine année. À la programmation habituellement destinée aux cinéphiles, une série de conférences ainsi que la projection de documentaires en présence des réalisateurs devraient s’ajouter.

Yvon Fontaine, propriétaire du Cinéma Princess et du Cinéma Cartier à Québec, était bien heureux de voir son cinéma à Cowansville remplie lors de la présentation du documentaire L’Heureux Naufrage le 22 janvier dernier. L’auteur de Dunham, Guy Durand, était présent afin de commenter la projection.

Chose certaine, le propriétaire souhaite que cette formule, de présenter des documentaires en compagnie des réalisateurs ou de spécialistes sur le dossier, soit reprise plusieurs fois au courant de l’année.

«On fait déjà ça à Québec et ça a beaucoup de succès. Là, j’aimerais amener cette formule-là dans les Cantons-de-l’Est. On est encore en discussion avec certaines personnes, mais on a plusieurs noms dans la liste», assure-t-il.

Une autre idée a séduit le propriétaire de salles de cinéma. Soit celle de rajouter une série de conférences à la programmation. Le tout débute d’ailleurs avec Gabriel Filipi, un alpiniste émérite originaire de Cowansville, le 26 février prochain.

«C’est un essai que l’on fait. Est-ce que les gens vont se déplacer ? On est quand même à Cowansville alors on veut des gens qui pourraient amener quelque chose d’intéressant aux citoyens», explique-t-il.

Selon Yvon Fontaine, les cinémas de partout au Québec sont de plus en plus des lieux multifonctionnels et c’est dans cette lignée qu’il souhaite s’aventurer