Les élèves de la Chantignole imaginent le Bromont de leurs rêves

ARTS VISUELS. Quelle est la place des enfants à Bromont ?  Dans le cadre du 50e anniversaire de la municipalité, les 585 élèves de l’école La Chantignole ont répondu à cette question par la voie de l’art.

L’exposition collective Laisse ta trace réalisée par les élèves de l’école primaire la Chantignole à Bromont est présentée à la bibliothèque municipale jusqu’au 29 mai.

En février, ils ont été invités par le comité culturel de l’école et le directeur d’urbanisme de Bromont, Jean-François L. Vachon, à penser leur ville.

«Quand Jean-François nous a présenté l’idée, la réaction a été instantanée. Ç’a été oui sur le champ. C’était une belle idée qui fait la promotion de la culture, qui est en lien avec le 50e et qui implique pleinement les enfants dans leur ville», explique la directrice de la Chantignole, Véronique Barbeau.

Un mur d’escalade sur l’église ?

Présentes au vernissage de l’exposition le 15 avril, Rosalie, 8 ans, et Mahée Li, 9 ans, ont expliqué dans les moindres détails l’œuvre collective que leur classe de 3e année a créée, baptisée Destination bonheur d’enfants!.

«C’est des choses qu’on aimerait voir à Bromont. Il y a un mur d’escalade sur l’église, une crémerie, une usine de fabrication de bonbons, une grande roue, un terrain de jeux et un terrain de volleyball».  

Seront-elles entendues ? Possible. Le projet pourrait avoir des retombées concrètes, assure le directeur du service d’urbanisme. «Ça fait longtemps qu’on souhaite inclure les enfants dans certaines décisions. Ça se fait en Amérique latine. On va donc considérer des idées pour le prochain plan d’urbanisme de la Ville».

Jean-François L. Vachon a d’ailleurs passé une journée entière à l’école pour recueillir des informations.