Place au verre à Céramystic

POTERIE. Depuis le 20 juin, 26 céramistes et trois artistes du verre ont étalé leurs créations sur le site de Céramystic, ce festival de poterie qui se déroule dans le hameau de Mystic. Selon les données du premier week-end, l’évènement artistique risque de fracasser son propre record.

Chaque année, Céramystic accueille 5000 visiteurs. Déjà, près de 1000 personnes ont visité le jardin du 248 chemin Mystic, une propriété de Jacques Marsot, fondateur de l’évènement et potier. «Faut dire qu’on a eu la météo de notre côté, mais quand même, on est bien content de la réponse qu’on a jusqu’à présent», affirme-t-il.

Le fondateur ne se fait pas chiche d’adverbe pour décrire cette douzième édition. «Je suis très content. C’est très urbain, très coloré et très moderne», dit-il au bout du fil.

Céramystic se déroule jusqu’au 1er juillet. Des créations de poterie et de verre sont à la disposition des visiteurs. Il y a également un petit espace BBQ, un bar et des aires de repos.

Amateurs d’art et artistes des quatre coins de la province s’y invitent. «Les artisans viennent de partout du Québec, il n’y a pas de critères pour ça. Ce qu’on regarde pour Céramystic c’est l’authenticité, la créativité et le professionnalisme», explique-t-il.  

Cela dit, Céramystic accueille quelques artistes de la région, dont Marie-Joël Turgeon.

Première place aux artistes du verre

Pour la première fois, des verrières se sont jointes à l’évènement qui était exclusif à la poterie. Souhaitant faire une «excursion» côté verre, trois artistes d’Espace Verre, une école de verriers à Montréal, ont donc obtenu un laissez-passer.

La jeune potière Élisabeth Gauthier est, quant à elle, l’artiste de la relève.

Plus d’information au www.ceramystic.com.