Le Cowanskate Cult à la croisée des chemins

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

5e édition le 14 juillet

Cinq ans pour un événement culturel «hors norme» et destiné aux ados, c’est en soi un bel exploit. Joyce Thibault et Ramon Vitesse, les maîtres d’œuvre du Cowanskate Cult, espèrent – sans rien promettre – que le sixième anniversaire sera célébré l’an prochain.

Le Cowanskate Cult aura lieu le samedi 14 juillet, dès midi, au Centre de la nature de Cowansville. On voit ici Ramon Vitesse et Joyce Thibault, les principaux organisateurs de la 5e édition, qui entourent ici Zach et Azalée, du duo Summer Ending.

Ramon Vitesse avoue qu’avoir tenu le fort aussi longtemps relève de l’exploit.

«Avec à nos débuts la collaboration de Mathieu Monty, Joyce et moi avons porté le Cowanskate Cult à bout de bras. C’est quand même une aventure non commerciale et tout au long du processus, on a vécu la précarité. Mais quelque part, ça ressemble à la société d’aujourd’hui, alors que nos jeunes sont trop souvent mis de côté, comme on le voit avec la crise sociale actuelle», philosophe-t-il.

Les deux organisateurs du Cowanskate Cult, qui aura lieu le samedi 14 juillet, au Centre de la nature de Cowansville, sont cependant bien loin de lancer la serviette. Avec le soutien de partenaires fidèles – et une participation accrue de la Maison des jeunes Le Trait d’Union - , l’édition 2012 s’annonce explosive. Et une réponse enthousiaste des jeunes pourrait confirmer un retour l’an prochain.

«Nous ramenons notre formule gagnante, soit des spectacles très diversifiés, notre volet graffitis en direct/arts visuels et les compétitions de skateboard, en catégorie A, B et C, avec des bourses de 1250 $. Dans la région de Cowansville, c’est le seul événement qui s’adresse directement aux ados», fait observer Joyce Thibault, également coordonnatrice de la Maison des jeunes Le Trait d’Union.

Deux groupes phare du rock alternatif québécois, soit Anonymous (du «trash metal») et Ok Volca (de style «hardcore post punk rock»), seront en vedette le 14 juillet. Plusieurs formations de la relève régionale et québécoise, dont Justice Civile, Tintamare, Soul Drivers et Summer Ending , complètent la programmation musicale, qui s’étendra de 16h à 23h.

«Avec un prix d’entrée de seulement 5 $, c’est vraiment donné. Et non seulement ce sera une belle journée pour les spectateurs, mais également pour nos artistes,  qui en profiteront pour établir des liens entre eux», soutient Ramon Vitesse.

En plus du Trait d’Union, la Ville de Cowansville, le Pacte rural de la MRC Brome-Missisquoi, Balance Boardshop et Biblio Vélo font également partie des partenaires du Cowanskate Cult.

Information : 450 263-9215 ou la page Cowanskate Cult sur Facebook.

Organisations: Union, Maison des jeunes Le Trait, Centre de la nature de Cowansville Ville de Cowansville Pacte rural de la MRC Brome-Missisquoi

Lieux géographiques: Région de Cowansville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires