Un distillateur explose au visage d’un employé

COWANSVILLE. Un employé de Chemrec, une entreprise spécialisée dans la récupération et le traitement des déchets dangereux, a subi des blessures aux mains et au visage, mardi soir, lorsqu’un distillateur a explosé.

La déflagration du distillateur qui contenait du diluant à peinture s’est produite entre 17h et 18h, mardi, sur le chemin Brosseau, à Cowansville. Policiers et ambulanciers ont convergé sur les lieux. Le travailleur a été conduit à l’hôpital.

«Les inspecteurs de la CSST (Commission de la santé et sécurité au travail) se sont présentés vers 19h00, 19h30. Ils ont sécurisé les lieux. Ils vont documenter les méthodes de travail et les équipements utilisés en cause», explique Nathalie Dufour, porte-parole de la CSST, direction de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les enquêteurs de l’organisme gouvernemental ont mis sous scellés le distillateur en cause ainsi qu’un autre appareil du même modèle. «Ils en ont interdit l’utilisation jusqu’à ce que la cause de la déflagration soit connue et que des correctifs soient apportés», ajoute Nathalie Dufour.

Les inspecteurs doivent rencontrer l’employé blessé, mercredi. «On ne connait pas la nature exacte de ses blessures, mais il aurait été blessé aux mains et au visage. Il pourrait déjà être de retour au travail ce matin (mercredi)», poursuit Mme Dufour. Cette dernière souligne qu’aucun employé n’a été témoin de l’incident.