Cyclistes et automobilistes appelés à être courtois

PRÉVENTION. Si aucun cycliste n’est décédé des suites d’un accident de la route au cours des deux dernières années dans la MRC de Brome-Missisquoi, la Sûreté du Québec, conjointement avec la MRC et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a lancé, mercredi, une nouvelle campagne de sensibilisation qui invite les automobilistes et les cyclistes à la courtoisie et au bon partage de la route.

Victime de sa beauté, Brome-Missisquoi accueille de nombreux cyclistes qui sillonnent les routes de la région d’où l’importance, disent les intervenants, de rappeler les bonnes manières aux différents usagers.

La campagne «À vélo comme en auto, dans Brome-Missisquoi soyons courtois!» vise «à conscientiser les automobilistes et les cyclistes au partage de la route et à inviter les gens à une plus grande courtoisie», indique Arthur Fauteux, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi. Pour ce faire, une soixantaine d’affiches seront installées sous peu dans différents points de ralliement pour cyclistes. Une campagne de promotion sera aussi menée dans les journaux, sur le web et sur Facebook. Seulement sur le réseau social, Kim Lewis, coordonnatrice régionale pour Jeunesse en Mouvement, prévoit cibler 220 000 personnes et 4 millions d’impressions d’ici la fin août 2014.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation «va en continuité avec le programme de partage de la route de la SAAQ et va donner un second souffle à cette campagne», précise le capitaine Yanick Ferland, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi. Différentes règles de base sont rappelées par les outils de communication (voir Tableau). «Ce sont des règles primaires qui font que si tout le monde s’implique dans ça, tout le monde va pouvoir profiter des paysages et des routes de Brome-Missisquoi», enchaîne le capitaine Ferland.

Sensibilisation avant répression

Au cours de l’été, les policiers de Brome-Missisquoi vont intervenir auprès des cyclistes et des automobilistes pour mousser la campagne. «Il va y avoir des interventions pour éduquer, pas pour réprimander», prévient le capitaine Yanick Ferland. «Le but primaire de la campagne, c’est d’éduquer les gens au bon partage de la route. On ne fera pas de chasse aux sorcières.» L’an prochain, toutefois, la répression sera d’actualité.

À vélo comme en auto, dans Brome-Missisquoi, soyons courtois

Circuler à vélo en toute sécurité

-Circuler à l’extrême droite de la chaussée

-Signaler ses intentions lors des virages, des ralentissements et des arrêts

-Circuler à la file indienne, un maximum de 15 cyclistes

-Demeurer à califourchon et tenir le guidon du vélo en tout temps

-Rouler dans le sens de la circulation

-Privilégier le port du casque de vélo

En voiture

-Dépasser un cycliste en laissant une distance minimale de 1,5 mètre entre lui et la voiture et en s’assurant de l’absence de danger

-Le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour dépasser de manière sécuritaire un cycliste

De nombreux cyclistes blessés et tués

Province de Québec

2012  14 décès

2013  19 décès    1901 victimes

Cantons-de-l’est

2013  2 décès     76 victimes

Brome-Missisquoi

2012  0 décès     8 victimes

2013  0 décès     6 victimes

«Ces statistiques ne calculent pas les voitures qui sont passées proche de cycliste, les cas de rage au volant, etc.» – Marie-Eve Laforest, conseillère en sécurité routière à la SAAQ.