Un garage flambe à Cowansville

BRASIER. Un garage de la rue des Colibris, à Cowansville, a été réduit en cendres, lundi soir, par un violent incendie. Deux personnes ont été incommodées par la fumée en tentant de sauver du matériel.

Les pompiers de Cowansville ont été appelés peu après 20h30, lundi. L’appel initial faisait déjà état de flammes et de fumée apparentes. Si bien que le directeur du Service de sécurité incendie de Cowansville, Gilles Deschamps, n’a eu qu’à suivre le panache de fumée pour se rendre sur les lieux.

«Dans le garage, il y avait beaucoup de matériel. Avant que le premier camion arrive sur les lieux, on a aidé le propriétaire à sortir le matériel et à tasser des tentes-roulottes qui se trouvaient à proximité», indique-t-il.

Du matériel, le garage en contenait. M. Deschamps fait état de plus d’une demi-douzaine de motoneiges, de motos et d’une multitude d’équipements. «Il y a eu beaucoup de travail de fait, beaucoup d’argent sauvé», poursuit le chef.

Toutefois, deux voisins, qui ont participé à l’effort, ont été incommodés par la fumée. Ils ont été transportés à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins où leur vie n’était pas en danger.

Combat

Une fois installés, les pompiers ont essayé une attaque offensive, mais ont dû battre en retraite lorsqu’une partie du bâtiment s’est effondrée. Ils ont basculé en mode défensif et ont réussi à éviter la propagation aux maisons situées à proximité. Les pompiers ont mis environ une heure à maîtriser les flammes. Les combattants de Cowansville ont pu compter sur le support de leurs confrères de Bromont et de Sutton. Vingt-huit sapeurs et huit pompiers auxiliaires ont pris part à l’intervention.

Le garage est une perte totale. Les dommages à la structure et au contenu sont évalués entre 100 000$ et 125 000$.

Quant à la cause, elle est sous enquête. Une unité de chauffage de piscine pourrait toutefois être en cause.

La Croix-Rouge a été demandée sur les lieux, mais la famille a pu réintégrer sa demeure.