Des framboises aux vertus sociales à Cowansville

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis dix ans, le champ de framboises situé sur la rue Dieppe, à Cowansville, symbolise le bonheur. En plus de produire des fruits savoureux, il est le théâtre d’un projet original de réintégration sociale mis de l’avant par l’Éveil, pour les personnes qui éprouvent un problème de santé mentale

Sonia Sergerie et Claude Monette, deux membres de l’Éveil, posent ici avec Timothy Wilson, intervenant en santé mentale pour cet organisme à Cowansville.

Sur un terrain prêté par la Ville de Cowansville, une vingtaine de participants s’occupent des plants de framboises, sous la supervision de l’organisme cowansvillois. Plus de 100 plants de framboisiers s’ajoutent cette année aux plus de 1000 plants déjà en place.

«Dès le début du printemps et jusqu’à la fin juillet, nos membres, épaulés de quelques employés, apprennent ainsi à travailler en équipe. Chaque participant se fixe au moins un objectif. Tous prennent le projet très au sérieux, en s’occupant de la récolte et de la vente des framboises. À la fin août, une fête est d’ailleurs organisée afin de célébrer leur travail, tout en félicitant ceux qui ont atteint leurs objectifs», relate l’intervenant en santé mentale Timothy Wilson.

Ce dernier souligne que le «Projet Framboise» comporte plusieurs vertus au plan humain.

«Nos participants brisent la routine et l’isolement, en plus de se faire des amis et augmenter leur estime de soi», établit-il.

Sonia Sergerie, qui participe au projet depuis six ans, apprécie grandement son expérience. Même si chaque participation reçoit une allocation, elle y voit avant tout des moments fort enrichissants.

«À chaque printemps, j’ai toujours hâte que ça commence, car je retrouve sur place une belle gang. Et c’est agréable comme ambiance», confie-t-elle.

Les citoyens seront invités prochainement à une activité d’autocueillette. D’ici là, il est possible de se procurer sur place (derrière le Musée Bruck) des framboises les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30. Réservations: 450 263-6240, poste 1.

Organisations: Ville de Cowansville, Musée Bruck

Lieux géographiques: Cowansville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires