Maxence Parrot ira aux Olympiques

En montant sur la plus haute marche du podium, dimanche après-midi, à la Coupe du monde de surf des neiges slopestyle de Stoneham, le Bromontois Maxence Parrot s’est mérité un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Sotchi, qui débute dans moins de trois semaines en Russie.

L’athlète de 19 ans a dévalé les pentes à Stoneham avec une aisance remarquable, en début d’après-midi. Si bien qu’à sa première descente, en finale, Parrot a obtenu un pointage de 94,50, ce qui lui assurait une première place, devant le Suédois Niklas Mattsson (87,50) et le Norvégien Torgeir Bergrem (83,00).

«C’est officiel : je m’en vais à Sotchi et je suis super heureux! Je ne le réalise pas vraiment et c’est une fois rendu là-bas que je vais m’en rendre compte», a-t-il déclaré, dimanche, à l’agence Sportcom. 

Lundi matin, Maxence Parrot a pris la route pour Aspen, au Colorado, afin de prendre part aux X Games. Il s’agit de la dernière compétition avant les olympiques. À pareil moment, l’an dernier, il avait remporté la médaille d’argent. Tant aux éliminatoires qu’en finale, Maxence Parrot avait devancé Shaun White, surnommé «le roi du snowboard» aux États-Unis et l’un des favoris pour les Olympiques.

Outre Maxence Parrot, l’équipe olympique de surf des neiges slopestyle sera composée de Mark McMorris, Charles Reid et Sébastien Toutant.

Les demi-finales et les finales du slopestyle chez les hommes seront disputées à Sotchi, dans la nuit du 7 au 8 février, heure du Québec. 

Rappelons que Max Parrot a commencé à dévaler les pentes bromontoises en ski dès l’âge de 3 ans. Ce n’est que six ans plus tard qu’il s’est mis à la planche à neige par un concours de circonstances. «Je parlais de planche à neige avec mon meilleur ami dans l’autobus et on se disait que c’était un sport de gangster. Deux semaines après, son père lui a acheté une planche. On est tombés en admiration et j’ai lâché le ski», racontait, l’an dernier, Maxence Parrot en entrevue avec GranbyExpress.com.

À l’âge de 16 ans, il a fait son premier voyage. Une troisième place au shakedown à Saint-Sauveur lui a ouvert les portes d’Équipe Québec. Un an plus tard, il a commencé à participer à des compétitions internationales. Il a notamment gagné une épreuve en Nouvelle-Zélande et a pris la troisième place aux mondiaux à Stoneham. Maxence Parrot fait maintenant partie de l’équipe nationale de snowboard et se démarque à l’international.