Une coupe du monde dominée par les Américains

JEUX ÉQUESTRES.La 39e édition de l’International Bromont se terminait dimanche par la prestigieuse épreuve de qualification pour la Coupe du Monde. Sept des dix premières positions ont été remportées par des cavaliers américains.

L’américain Todd Minukus a remporté l’épreuve avec sa mouture Quality Girl devançant ainsi le favori de la foule, Mario Deslauriers qui s’est finalement hissé au 4e rang. Candice King (USA) et son cheval Combina ainsi que Denise Wilson (USA) et son cheval Winter, qui ont également remporté le Grand Prix le 20 juillet dernier, ont respectivement pris la 2e et 3e position.

Créé par le chef de piste vénézuélien Leopoldo Palacios, le parcours exigeait des cheveux tant une habileté technique qu’athlétique. Ainsi, seuls cinq des couples en lice ont accédé au barrage.

Le 26 juillet, Mario Deslauriers, cavalier originaire de Bromont, menait l’épreuve du Grand Prix modifié jusqu’à l’arrivée en piste du dernier cavalier au second tour, Mac Cone. Avec sa mouture Vannety B, le cavalier américain a remporté l’épreuve avec un parcours sans faute de 39,63 secondes. La canadienne Jill Swain et son cheval Flamo ont pris la 3e position.

Une page est tournée : d’autres s’entament

Fier de la 39e édition, le propriétaire du Parc équestre olypmique de Bromont, Roger Deslauriers ainsi que tous les organisateurs dirigeront leur effort vers la venue des Jeux équestres mondiaux en 2018 et la 40e édition de l’International Bromont. L’organisation se mobilise également pour accueillir cet automne le Championnat provincial de dressage du Québec ainsi que le concours de la Classique automnale.