Valérie Bisson près du podium en République tchèque

COMPÉTITION. Valérie Bisson  a survolé le ciel de Prostejov, en République tchèque, sans toutefois ramener une médaille de côté-ci de l’Atlantique. La parachutiste de Bromont et ses partenaires de l’équipe Montréal Fuzion ont dû se contenter du 4e rang lors des récents championnats du monde de parachutisme.

Présenté à la fin d’août, le rendez-vous mondial des parachutistes était la toute première compétition d’importance pour la jeune athlète de 18 ans. Tout un défi pour une parachutiste venue combler le départ soudain de l’un des membres de l’équipe Montréal Fuzion.

«Ça aurait été le fun d’avoir une 3e place, mais on est satisfaite de notre résultat», déclare Valérie Bisson.

Au cours des huit jours des mondiaux, la Bromontoise et ses coéquipières ont été amenées à effectuer un total de dix sauts. L’objectif? Exécuter le plus de figures possible en 35 secondes.

À l’issue des descentes, les Canadiennes ont obtenu 147 points. Elles ont été devancées par les Britanniques (161 points, 3e position). Le podium a été complété par les Américaines (204 points) et les Françaises (214 points).

«On a surpris beaucoup de monde surtout que j’ai seulement 140 sauts à mon actif. J’ai très bien géré mon stress, mais à mon premier saut, j’étais très tendue. Après ça, ça super bien été et on s’est amusé», indique Valérie Bisson.

En coupe du monde, tout peut arriver. Valérie Bisson et ses collègues, Janylène Breton, Marie-Ève Dallaire, Gabrielle Prévost et Sylvie Tremblay (caméraman), ont d’ailleurs dû se familiariser avec un nouvel avion lors de leur premier saut.

«On ne s’entraînait pas avec le même genre d’avion qu’en compétition. La porte (de sortie) était différente, ce qui nous a obligés à nous positionner différemment dans l’avion et à faire des changements (rapides!!!) pour les sorties.»

Dans le ciel en 2016?

Après avoir goûté aux championnats du monde, Valérie Bisson compte bien y participer à nouveau avec ses coéquipières. Le prochain concours international de parachutisme aura d’ailleurs lieu en 2016, à Chicago, la ville des vents. Pour obtenir son billet pour les mondiaux, l’équipe Montréal Fuzion devra remporter les championnats nationaux présentés en 2015.

D’ici là, l’entraînement se poursuit pour le quintette de parachutistes. Selon l’athlète bromontoise, un séjour de perfectionnement chez nos voisins du Sud (en Arizona), l’hiver prochain, serait déjà en préparation.