Retour incertain du Tough Mudder à Bromont

COURSE à OBSTACLES. Le retour de Tough Mudder à Bromont est tout sauf assuré, a appris GranbyExpress.com. Au terme de la dernière édition, Tough Mudder, un événement qui présente un parcours de 16 kilomètres parsemé d’obstacles de type militaire, remettait en doute sa présence en sol bromontois, une incertitude qui demeure encore six mois plus tard, confirme le responsable de l’Aéroport Roland-Désourdy.

West Dover (Vermont) et Whistler en juin, Toronto en août, l’Alberta en septembre, mais aucune trace de Montréal (Bromont) dans le calendrier d’événements de Tough Mudder, disponible en ligne. Pourtant, en 2013 et en 2014, la venue de l’événement, qui est «probablement l’épreuve la plus difficile au monde» selon les organisateurs, était annoncée dès le début de l’année.

Locateur du terrain où ont eu lieu les deux éditions antérieures de Tough Mudder, Robert Blais, directeur général de l’Aéroport Roland-Désourdy, attend toujours des nouvelles de l’organisation. «L’an dernier, il [Tough Mudder] remettait en doute leur présence à Bromont. Disons que c’est douteux pour cette année», avance-t-il, en entrevue avec GranbyExpress.com. M. Blais a envoyé un courriel à l’organisation pour savoir si elle louait le terrain de l’aéroport, mais l’envoi est demeuré sans réponse. Robert Blais espère avoir une réponse d’ici la mi-février, mais rien n’est sûr. «Normalement, on signe ça au début de l’année», poursuit-il.

Moins populaire

Si en 2013, lors de la tenue de la première édition du Tough Mudder à Bromont, pas moins de 8 000 «Mudders» avaient pris le départ de cette course à obstacles conçue par les Forces spéciales britanniques, l’édition 2014 avait été moins populaire. «Ils n’ont pas eu autant de gens qu’ils le souhaitaient. Au Québec, on dirait que ça n’a pas pogné autant qu’ailleurs. Peut-être parce qu’ils ont été moins présents au niveau marketing que d’autres courses du même genre», avance M. Blais. Si bien que le DG a proposé d’assigner une personne au marketing «pour un dernier essai». Cette offre est demeurée sans réponse.

Un trou de 20 000 $ dans le budget

En 2014, la location du terrain de l’aéroport avait contribué à hausser le budget de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est (RARCE) selon les prévisions présentées aux municipalités (Granby, Cowansville, Bromont) qui contribuent financièrement aux opérations de l’aéroport.

D’après le document, 20 000 $, sur un budget total de 828 000 $, provenaient de la location de terrain pour la tenue du Tough Mudder. Outre ce montant, la vente de produits pétroliers (+20 000 $) aidait à l’aéroport à démontrer sa capacité de s’autofinancer.

Pour 2015, la RARCE n’a pas budgété la tenue du Tough Mudder, question d’éviter les mauvaises surprises. «Vu que c’était douteux, on ne l’a pas inclus dans les revenus de location. Si le Tough Mudder revient, ce sera tant mieux», indique Robert Blais.

Au moment d’aller sous presse, les courriels envoyés au département des communications de Tough Mudder étaient demeurés sans réponse.

Tough Mudder, c’est…

1,5 million

Participants qui ont pris part à un événement Tough Mudder depuis 2010.

60

Nombre d’événements Tough Mudder organisés sur trois continents en 2014.

10 000 à 15 000

personnes par événement.

29

Âge moyen des participants.

70 %

D’hommes

2 à 10 M$

Retombées économiques évaluées par événement.

(Source: Tough Mudder)