Isabelle Charest nommée chef de mission aux Jeux olympiques de la jeunesse

SPORT. Après s’être illustrée à Lillehammer aux Jeux olympiques de 1994, Isabelle Charest aura l’occasion d’aider de plus jeunes athlètes à en faire autant, et sur la même scène, deux décennies plus tard. L’ex-olympienne et résidente de Bromont vient d’être nommée chef de mission pour les prochains Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), qui se dérouleront en 2016 dans la petite ville norvégienne.

«Le lien avec mes premiers jeux est intéressant, c’est un beau clin d’œil. Je suis très honorée d’avoir la chance de former nos futurs olympiens», glisse Isabelle Charest au bout du fil.   

L’ancienne patineuse de vitesse sur courte piste, au terme de ses trois participations olympiques, d’où elle est ressortie avec le même nombre de médailles, a continué de graviter au sein du Comité olympique canadien (COC). Elle a, entre autres, occupé le rôle d’ambassadrice auprès des athlètes au rendez-vous de Londres en 2012.

«C’est un bel honneur et un heureux mélange de ce que j’ai été, en tant qu’athlète, et de ce que je fais, dans mon travail actuel, où je demeure très impliquée avec les jeunes. C’est une belle occasion de marier tout cela», poursuit celle qui est maintenant coordonnatrice aux communications à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.    

Former la jeunesse

Isabelle Charest agira à titre de porte-parole des membres de l’équipe canadienne qui se rendra à Lillehammer, tout en transmettant le savoir acquis lors de ses expériences sur la scène sportive internationale. En plus d’une médaille d’argent à Lillehammer, elle a remporté des médailles de bronze à Nagano en 1998 et à Salt Lake City en 2002, chaque fois sur l’équipe canadienne du relais au 3000 m. C’est sans compter ses titres de championne du monde au 500 m.  

«Je veux agir comme mentor auprès des jeunes, leur transmettre les valeurs olympiques, notamment en ce qui a trait à la persévérance et aux saines habitudes de vie. Mon objectif, c’est de faire en sorte que ce soit une expérience complète pour les athlètes, qu’ils en ressortent avec un énorme bagage. Ils pourront à leur tour être des ambassadeurs pour les plus jeunes, leur montrer que c’est possible de se rendre jusque-là.»

1000 athlètes

Les JOJ auront lieu du 12 au 21 février 2016. Réservés aux jeunes de 14 à 18 ans, ils regrouperont plus de 1000 athlètes dans une quinzaine de disciplines, en plus de faire une place à l’éducation et à la culture. La première édition des JOJ s’était déroulée à Singapour en 2010.