Échanger le sarrau pour les souliers de course

SANTÉ. Des employés de l’hôpital BMP se mobilisent pour mousser les bonnes habitudes liées à la santé et le mieux-être, alors que plusieurs n’hésitent pas à enfiler les chaussures de courses. Le but? Participer à l’un des parcours qu’offre le Tour du lac Brome, qui doit avoir lieu à la mi-juin.

Le club de course en est à une troisième année. Une vingtaine de joggeurs absorbent de grands bols d’air le mercredi à partir de 16h30. Un groupe est également actif au CLSC de Cowansville sur l’heure du midi. Deux entraîneurs donnent bénévolement de leur temps pour prendre en charge les sessions d’exercice. Le club en est à sa dixième semaine d’entraînement sur quatorze. La bande effectue entre autres quelques intervalles, pour terminer avec un bon sprint, pendant les séances d’une soixantaine de minutes.   

«Avec le Tour du lac Brome qui arrivait à grands pas, on souhaitait créer un engouement et stimuler les employés à y participer. En démontrant que nos employés se préoccupent de leur santé, nous voulons être un modèle auprès de la population sur tout le territoire», explique une des participantes, Jacinthe Lussier. Cette dernière est kinésiologue en santé publique. Autre moyen de se délier les jambes, la marche est aussi favorisée auprès des employés.

Socialiser

«C’est rassembleur et c’est un bon moyen de se voir à l’extérieur du travail. C’est important de trouver du temps pour soi et c’est un beau moment que les employés prennent pour partager et socialiser», fait remarquer, Véronique Leblanc, cadre intermédiaire à la gestion des risques et co-porte-parole de cette troisième année, en compagnie de Maryse Lafrance, chef de l’imagerie médicale à l’hôpital BMP.  

«On a aussi créé le club pour donner la piqûre à ceux qui ne couraient pas. C’était le cas de Véronique avant qu’elle se joigne au club il y a trois ans», renchérit Jacinthe Lussier.  

D’autres mesures

La marche et la course ne sont que quelques-unes des options pour promouvoir de saines habitudes de vie au CSSS La Pommeraie. Des supports à vélo ont également été déposés dans le stationnement de l’hôpital, situé tout juste à l’avant du bâtiment. «On veut inciter les gens, autant les usagers que les employés, à utiliser le transport actif pour se déplacer, que ce soit pour se rendre à un rendez-vous ou pour venir au travail», indique Jacinthe Lussier. Ils sont logés sous un toit, question de les protéger des intempéries. Des tables à pique-nique ont été placées à l’extérieur des installations du CSSS. En outre, les visiteurs sont invités à utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs.