Une cinquantaine d’équipes débarquent à Bromont

SPORT ÉQUESTRE. L’International d’attelage de Bromont sera disputé pour une 14e année, dès demain et jusqu’au 21 juin, au Parc équestre olympique. Une cinquantaine d’équipes s’amèneront à Bromont au cours des prochaines heures, en hausse par rapport à l’an dernier.   

Les compétiteurs présents à Bromont ce week-end pourront décrocher un billet pour les championnats mondiaux, qui prendront place en Hollande et en Hongrie au mois de septembre. Cette édition permettra d’accueillir pour une troisième année de suite le Championnat canadien.

«C’est la meilleure année depuis les cinq dernières. On voit que ça regagne en popularité et c’est important pour nous de faire connaître ce sport au public», estime le directeur de l’événement Roger Deslauriers.

Des compétiteurs internationaux

L’épreuve est l’une des cinq sanctionnées par la Fédération équestre internationale (FÉI). «C’est un événement unique au Canada», laisse entendre M. Deslauriers. 15 compétiteurs arrivent d’un peu partout au Québec. 5 proviennent de l’Ontario et 27 des États-Unis. Une cinquantaine d’équipages déposeront leurs pénates à Bromont pour les trois jours. Le marathon, présenté le samedi, promet par ailleurs d’être «l’épreuve la plus spectaculaire», selon les organisateurs.

Parmi les participants, trois équipages de quatre chevaux fouleront les pistes du centre équestre dans cette compétition en place depuis 2001. Les autres regrouperont un ou deux chevaux. Tous seront appelés à traverser avec succès trois épreuves, soit celles du dressage, du marathon et du parcours avec cônes, pour se démarquer au terme des trois jours.

Vers Bromont 2018

La compétition bromontoise poursuit sa collaboration, comme elle fait depuis quatre ans, avec Richard Nicoll, l’un des chefs de piste qui a, entre autres, travaillé aux deux dernières éditions des Jeux équestres mondiaux, au Kentucky en 2010 et en Normandie, l’an passé. Rappelons que Bromont accueillera ces mêmes Jeux équestres mondiaux du 11 au 26 août 2018.