Tim Côté étale toute sa puissance à St-Adelphe

COMPÉTITION. Un Cowansvillois y est allé d’un véritable tour de force. Tim Côté est sorti vainqueur d’une importante épreuve d’hommes forts amateurs, à St-Adelphe en Mauricie, à la fin du mois de juin. Il a ainsi pu savourer un premier honneur cette saison.  

La 11e édition du St-Adelforce se tenait du 26 au 28 juin dans la municipalité située au nord-est de Shawinigan. La compétition est considérée comme l’une des plus prestigieuses au Québec. Vingt-cinq participants de partout en province s’y donnaient rendez-vous, devant 5000 spectateurs. Les meilleurs repartaient avec des bourses totalisant 5500$.

Les athlètes devaient soulever des charges de plus de 400 lb et en tirer d’autres de 6000 à 8000 lb dans huit épreuves réparties sur deux jours. Celles-ci comprenaient entre autres le «dead lift», avec sa charge variant entre 515 et 700 lb, le «lancer du baril», pesant de 30 à 42 lb, et les «pierres d’atlas», dont le poids se situe entre 245 et 335 lb.

L’homme à la carrure massive, qui fait osciller la balance à 350 lb, s’est notamment distingué lors de l’épreuve de la «prise d’Hercule» et aux «doigts de Fingal». La première implique deux voitures de marque Nissan Micra, pour un poids approximatif de 2100 lb, que le compétiteur, placé au centre, doit faire avancer. Le dimanche, il a remporté l’épreuve du «crucifix», portant, les bras en croix, des poids de 27 lb dans chaque main.

Premier gain

«Ça avait mal commencé à cause d’une erreur technique le samedi, mais j’ai réussi à bien faire lors des trois autres épreuves présentées cette journée-là», raconte Tim Côté. Il savourait une première victoire cette année, améliorant sa cinquième place de l’an dernier. «Ça démontre une certaine progression, ça signifie que l’entraînement a été profitable.»

Maintenant entraîné par Yannick Morin, propriétaire du gym La Taule à Waterloo, Côté en est à sa deuxième saison complète à participer aux épreuves de force. Pour le colosse de 27 ans, le déclic s’est fait lors d’une compétition amateur, il y a un peu plus de deux ans. «Je n’avais jamais fait ça de ma vie et j’avais le goût de l’essayer. J’ai tout de suite eu de bons résultats, je me suis qualifié pour la finale. J’ai décidé de pousser plus loin à ce moment.»

Ne rien laisser au hasard

Son entraînement l’amène à toucher à plusieurs disciplines, de la dynamophilie à l’haltérophilie, en passant par certaines phases du culturisme. Loin d’être unidimensionnel, l’athlète de 6 pi 2 travaille à développer sa vitesse, son explosion, sa mobilité et sa flexibilité. 

«Dans ce sport, à cause des charges lourdes soulevées, c’est facile de développer une faiblesse. L’entraînement doit toucher le plus d’aspects pour éviter les blessures. Il ne faut rien négliger», laisse entendre celui qui s’est déjà exercé à lever de terre des voitures compactes.  

Le plein de protéines et de nutriments

Le volet lui permettant de bien récupérer après les compétitions est aussi, sinon plus important. Les charges rangées et les poids retombés, il s’emploie à faire de la relaxation musculaire, sans négliger ses heures de sommeil et son alimentation. Son déjeuner se compose d’œufs et de fruits. Au souper, son assiette est constituée de 300 g de viande et de produits céréaliers. Pour lui, la clé du succès réside dans une bonne préparation.

«L’important c’est d’avoir tous les nutriments et les protéines qui me permettent d’avoir une meilleure récupération. C’est beaucoup à penser, mais ce n’est pas difficile. Par contre, le matin, je ne peux me lever et partir travailler en dedans de cinq minutes», expose-t-il. 

D’autres épreuves

Tim Côté fait partie d’un nouveau circuit, l’Alliance canadienne des athlètes de force amateur (ACAFA), qui comprend notamment cinq catégories de poids pour les hommes et trois pour les femmes. Il exhibera à nouveau ses capacités physiques au cours des prochaines semaines, à Cantley en Outaouais, à Acton Vale et à Saint-Calixte. Le calendrier, dont le Saint-Adelforce ne fait toutefois pas partie, compte plusieurs événements qui permettent aux participants d’amasser des points en vue du championnat provincial, le 12 septembre à Waterloo. Ceux qui s’y démarqueront poursuivront leur chemin en finale canadienne la semaine suivante, toujours à Waterloo. Il ne fait aucun doute dans son esprit qu’il aimerait être du rendez-vous. 

Le déjeuner d’un homme fort

Le premier repas de la journée du Cowansvillois se compose de:

8 œufs

Une tasse de gruau

Un demi-ananas, une demi-papaye ou des mangues