Coup d’envoi de l’International Bromont

ÉQUITATION. L’International Bromont a débuté aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 9 août. Près de 550 cavaliers s’affronteront sur le site olympique du Parc équestre de Bromont pour trois semaines de compétitions internationales.

L’international Bromont regroupe les huit disciplines équestres reconnues par la Fédération équestre internationale (FEI).

Côté relève, une dizaine d’athlètes québécois rivaliseront d’adresse, dont Laurie Bucci, Bianca Lafontaine et David Arcand.

D’autres athlètes qui sont actuellement aux Jeux panaméricains à Toronto arriveront au courant de la deuxième et de la troisième semaine de l’International Bromont.

Le niveau de compétition sera d’ailleurs plus élevé lors de ces deux semaines alors que les épreuves internationales grimperont à 1.50m pour les qualifications et 1.60m pour les finales.

Au total, 675 000$ sera versé en bourses.

Quatre décennies

L’International Bromont célèbre son 40e anniversaire. Témoin de la première compétition ainsi que de la venue des cavaliers participants aux Jeux olympiques de 1976 à Bromont, la mairesse Pauline Quinlan, a rappelé l’impact du parc du chemin Gaspé pour la municipalité.

«L’ouverture de cette 40e édition me rappelle qu’on a eu cette chance à Bromont d’avoir un site équestre qui a fait la renommée de notre ville».

Pauline Quinlan, mairesse de Bromont

Le sport équestre est un levier économique pour la ville, souligne Mme Quinlan.

Opération séduction

Le parc du chemin Gaspé est le seul site équestre olympique encore en activités, affirme d’entrée de jeu la directrice aux communications du Comité organisateur des jeux équestres mondiaux (COJEM), Andrée Corriveau.

En vue de ces jeux, le directeur général du parc, Roger Deslauriers, admet faire la promotion du sport équestre.

Il a entre autres parlé d’amélioration du site et du service à la clientèle en plus d’augmenter la visibilité de la compétition à l’écran avec plusieurs partenaires médiatiques.  

«Nous avons commencé à faire de la construction et du drainage. On est très contents. C’est signe qu’on commence à revamper la place», affirme-t-il.

De plus, il souhaite reproduire ce que Tennis Canada a fait pour la montée du sport. Du coup, il aimerait qu’un programme sport études équitation soit créé et offrir la pratique du sport à l’année.    

Épreuves à surveiller à l’International Bromont

– Qualif. Grand Prix – vendredi 24 juillet – 34 000 $ en bourses

– 1er Grand Prix – dimanche 26 juillet – 75 000 $ en bourses

– 2e Grand Prix – dimanche 2 août – 100 000 $ en bourses

– Grand Prix modifié – samedis 1 et 8 août – 15 000 $ en bourses

– Défi royal canin – 2 et 9 août – 5 000 $ en bourses

– Qualif. Coupe du monde FEI – dimanche 9 août – 100 000 $ en bourses