Un Brighamien 3e au XMAN RACE

COURSE. Le Brighamien Philippe Noiseux est grimpé sur la dernière marche du podium de la vague élite lors de la course XMAN RACE, tenue au Mont Orford le week-end du 22 et 23 août.    

Le tracé de 7,5 km était parsemé de 61 obstacles, à travers lesquels 5000 participants s’élançaient. Noiseux a bouclé le parcours en 1h07, à quatre minutes du champion Marc-André Bédard, qui répétait ainsi ses exploits de l’an passé. Sébastien Brien, du Canton d’Orford a aussi devancé Noiseux par deux minutes, en réalisant un chrono de 1h05.    

«J’étais très fier, surtout du fait que je consacre moins d’heures d’entraînement que certains autres compétiteurs. Le niveau demeure très élevé et je m’attendais à une six ou septième place. De terminer troisième, c’est gratifiant. Ce fût une course pénible, mais c’était plaisant. Les obstacles et la montagne, c’est mon domaine», explique au bout du fil le père de trois enfants.

Le XMAN RACE du Mont Orford en était à sa troisième mouture. «Cette course était plus longue et plus difficile que les autres. C’était pratiquement trois fois le mont Giroux [situé tout juste à côté du Mont Orford] aller-retour. C’est compétitif, mais ça reste pour le plaisir.» Noiseux égalisait son meilleur résultat, obtenu à Sutton en juin 2014.  

Vélo et course

L’athlète se garde en forme notamment en faisant du vélo de route et de la course à pied. «Je n’ai pas d’horaire d’entraînement fixe, c’est plus spontané.»  

Bien qu’il n’ait pas d’entraîneurs, Philippe Noiseux peut compter sur les conseils de plusieurs spécialistes. Il a modifié il y a quelques années certains aspects de sa préparation, si bien qu’il a observé une nette amélioration de ses performances. L’entraînement par intervalle lui a notamment permis de retrancher sept minutes en demi-marathon.

Top 5

La série XMAN RACE compte trois courses à son calendrier. Fort de ce résultat satisfaisant, l’athlète de 33 ans se prépare pour la prochaine et dernière étape de la série XMAN RACE 2015, qui se déroulera le 26 septembre à la station de ski Le Relais de Lac-Beauport, et pour laquelle il vise un top 5. 

Il participera également au Xtrail, une course en sentiers sur une distance de 23 km, le 17 octobre toujours au Mont Orford.