Le Nordik conquiert la coupe Dodge

Le Nordik de Cowansville, monarque de la Ligue de hockey junior AA Estrie-Mauricie, a couronné sa marche victorieuse en conquérant la coupe Dodge, emblème de la suprématie du hockey mineur québécois, à Carleton-sur-mer, dans l’accueillante Gaspésie, en fin de semaine dernière. La prise du trône a été spectaculaire et, plus important encore, l’aboutissement d’un effort d’équipe soutenu et exemplaire.

Au troisième match du tour préliminaire, qui servait à déterminer les équipes demeurant dans la lutte pour le titre, Samuel Demers a propulsé le Nordik en demi-finale, marquant à cinq secondes de la fin de la troisième période pour procurer une victoire de 3 à 2 contre le Cobra de Laval-Nord, représentant de la région Laval-Laurentides-Lanaudière.

Dimanche, face aux Marquis de Jonquière, champions de la région Saguenay/Lac Saint-Jean, nouveau coup de théâtre : un violent tir frappé du costaud défenseur Francis Rodrigue, en prolongation, a permis un gain de 3 à 2.

Quelques heures plus tard, la fière et tenace formation dirigée par Martin Forand devait connaître une apothéose digne d’une conquête réussie avec panache. Face à l’un de ses plus grands rivaux, les Patriotes du Richelieu, l’équipe de Cowansville a pris une avance de 3-0 dans les 22 premières minutes de l’affrontement. Puis quand le score était 3-1, elle a résisté lors de trois infériorités numériques consécutives ! En troisième période, les Marquis ont créé l’égalité en y allant de deux buts successifs, dont l’un au cours d’une autre attaque massive.

Le capitaine du Nordik, Maxime Drouin, qui a fait honneur à son rôle tout au long du match, devait placer son équipe sur la plus haute marche du podium en marquant durant une supériorité numérique, à quelque huit minutes de la fin du troisième tiers. Le Nordik s’est ensuite battu bec et ongles pour matérialiser sa conquête. «Je ne pouvais demander mieux pour mon dernier match dans le junior AA», a déclaré Drouin pendant que ses coéquipiers portaient un à un la coupe Dodge au bout de leurs bras. «Cette victoire est due au travail acharné de tous et chacun.»

«Quels merveilleux moments!», s’est écrié l’entraîneur en chef Martin Forand, qui a plié les genoux sur le coup de l’émotion, à la fin du match, et qui a échangé une vibrante accolade avec Jean-Charles Lajoie, président de l’équipe, qui était à ses côtés comme entraîneur adjoint pendant le tournoi. «L’esprit de corps était formidable, a continué Forand. En l’absence de deux de nos piliers, l’attaquant Frédéric Caron et le défenseur Samuel Cloutier, à cause de blessures, nous nous sommes serré les coudes admirablement. Et n’oublions pas que nous n’avions que deux joueurs de 21 ans et pas un de 20 ans. Bien rares étaient ceux qui croyaient en nous et nous venons de démontrer qui nous sommes.»

 

Bravo aux champions junior AA du Québec : Alexandre Gagnon, Anthony Choquette, Alex Daigneault, Frédéric Caron, Maxime Drouin, Fred Quintal, Pier-Gabriel Lajoie, Samuel Demers, Dave Lavoie, Louis-Philippe Couture, Gabriel Marcoux, Nicolas Marcoux, Justin Racine, Vincent Desroches, Francis Rodrigue, Samuel Cloutier, Étienne Cadieux-Genesse, Guillaume Côté et Dave Lanoue.