Le Nordik renverse la vapeur

HOCKEY. Le climat d’incertitude de la dernière semaine ne semble pas avoir eu le dessus sur les performances du Nordik de Cowansville, qui disputait un premier match à domicile cette saison. Après avoir laissé planer la possibilité de se retirer de la Ligue de hockey Junior AA (LHJAA) Estrie-Mauricie, remettant même en doute la tenue du premier match à domicile, le directeur général Jean-Charles Lajoie s’est ravisé. Sur la glace, l’équipe a répliqué avec une victoire. Après avoir encaissé un revers de 13-3 en lever de rideau contre le V. Boutin de Plessisville, le Nordik s’est repris en surprenant ces mêmes rivaux dans un gain de 8-5, récoltant du même coup ses premiers points du calendrier.

L’entraîneur-chef Martin Forand était bien satisfait de la performance de ses joueurs, elle qui était privée de quelques-uns de ses meilleurs éléments offensifs. Le capitaine du Nordik Pier-Gabriel Lajoie purgeait une suspension d’un match, lui qui a écopé d’une pénalité majeure pour avoir donné de la bande lors du premier match. «J’étais fâché après une première performance décevante, mais là je pense qu’on prouve qu’on a une bonne équipe qui est capable de rivaliser avec n’importe qui. C’est valorisant de gagner malgré les éléments qui nous manquaient», commente le coach.

Une semaine mouvementée

La bonne tenue des joueurs tombait pile, après une semaine parsemée d’incertitudes. «Les gars étaient nerveux toute la semaine, ils ne savaient pas trop ce qui se passait. Ils se questionnaient sur leur avenir», fait savoir le coach. Cette nervosité explique peut-être les trop nombreuses pénalités écopées en première période, et selon Forand, elles auraient pu coûter cher à l’équipe. Le mot d’ordre était clair dans le vestiaire entre les périodes pour éviter une débâcle. «Si on joue avec discipline, on est capable de faire beaucoup de bonnes choses. La preuve, en deuxième et en troisième, nous n’avons pas eu de pénalités stupides comme en première et les performances étaient là». 

Cinq points pour Deslandes

Le gardien Félix Guilbault défendait la cage du Nordik. Samuel Deslandes s’est chargé d’apporter une contribution offensive significative, avec une récolte de cinq points (trois buts et deux passes). Avant de sauter sur la glace du Pavillon des sports Roland-Désourdy, le Nordik célébrait avec ses partisans la conquête de la Coupe Dodge, que l’équipe est allée chercher en avril dernier.

Le prochain match du Nordik est prévu pour le 3 octobre contre les Draveurs de Trois-Rivières. Le match sera disputé au Colisée de Trois-Rivières. Le club trifluvien représentera un autre défi de taille pour le Nordik. «La ligue est très forte cette année. Il y a une parité très intéressante. Il n’y aura pas de clubs plus faibles que les autres», laisse entendre Forand.