Richelieu-Yamaska fracasse son record de médailles

JEUX. Les compétitions de la 49e finale des Jeux du Québec étant maintenant terminées, la délégation de Richelieu-Yamaska (RY) peut se targuer d’avoir battu son record de médailles. Avec une récolte de 61, elle a surpassé son meilleur résultat de 51 médailles aux Jeux du Québec de 1975, dont la finale se déroulait à Trois-Rivières.

Cette soixantaine de distinctions, 17 d’or, 21 d’argent et 23 de bronze, confère le huitième rang au tableau des médailles à la région RY. Tout comme en 2012, la Capitale-Nationale domine le classement avec 105 médailles obtenues, suivie de près par la délégation du Lac-St-Louis et ses 103 médailles. La Rive-Sud ferme la marche des trois premières positions avec 77 médailles.         

6e au classement des régions

Le classement des régions offre d’autres raisons de se réjouir. Un système de pointage permet à chaque participant de rapporter des points à sa délégation, peu importe le rang où il termine dans une compétition. «C’est une façon d’assurer l’implication de chaque jeune. Tous les efforts comptent et je trouve ça très motivant. Le jeune sait qu’il peut venir donner le meilleur de lui-même tout en contribuant à sa région, même s’il ne gagne pas de médailles», explique Diane Gosselin, qui était à la tête de la délégation. Comptant sur une récolte de 189 points, bon pour le sixième rang, les athlètes ont offert des performances fort satisfaisantes, aux yeux des responsables de la délégation.

«Les gens de l’ensemble de nos sports ont fait bonne figure. Tout le mérite va aux gens qui travaillent au développement sportif dans la région. Vraiment, je suis très satisfaite du résultat», glisse Mme Gosselin. Le RY s’était classé au neuvième rang en 2012 et termine à un seul point de la cinquième place occupée par Lac-St-Louis. La barre est haute pour les prochains jeux d’été, à Montréal, en 2016.     

Une progression en athlétisme

La récolte des médailles provient de neuf sports, mais la hausse pourrait en partie s’expliquer par les performances en sauvetage sportif, cette discipline présentée pour la première fois cette année et qui compte sur une dizaine d’épreuves dans diverses catégories d’âges. La région RY est allée y chercher 22 médailles, son plus haut total. La délégation Richelieu-Yamaska a aussi su livrer des résultats étincelants en athlétisme avec ses 16 médailles lui donnant le cinquième rang sur les 19 délégations. Ces résultats montrent une nette progression alors qu’elle pointait au onzième rang en 2012 à Shawinigan et à la quinzième place à Gatineau en 2010. «On savait que nos jeunes progressaient et à un bon niveau dans leur développement. On en a eu la démonstration cette année», analyse Diane Gosselin.           

D’autres honneurs

Les jeunes athlètes de la grande région de Richelieu-Yamaska ont également su se distinguer sur le plan de l’esprit sportif dans trois disciplines. Cette valeur, cruciale dans le déroulement des Jeux, leur a été reconnue au tennis, au volleyball féminin et à la voile.

Un Granbyen comme porte-drapeau

C’est à Édouard Lefebvre, un jeune athlète de 13 ans en sauvetage sportif qui a récolté 13 médailles, dont trois aux reflets dorés, qu’est revenu l’honneur de porter le drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux, qui se tenait samedi soir au Colisée Jean-Béliveau à Longueuil.