Cowansville, au goût de l’Asie

Josiane Noiseux josiane.noiseux@tc.tc
Publié le 2 octobre 2013

Est-on en train d’assister à la naissance d’un Chinatown en plein cœur de Cowansville? C’est du moins ce que laisse croire l’ouverture prochaine de trois nouveaux restaurants asiatiques alors que deux autres sont en fonction depuis quelques mois déjà. Une chose est sûre, une touche orientale et exotique assaisonnera les assiettes des Cowansvillois lors de leurs sorties gastronomiques.

Ouvert depuis avril dernier, le Rendez-Vous Café, un petit restaurant qui s’est déjà fait connaître grâce à sa copieuse soupe asiatique, est dirigé par Guy Néron et sa femme Yamei Zhao, originaire de la Chine. Guy Néron a rencontré sa partenaire d’affaires et de vie, à Shanghai, en Chine. Depuis quelques années, ces derniers sont gestionnaires de Solstyles Inc, une compagnie d’import-export. Les nombreux voyages des deux entrepreneurs les ont poussés à ouvrir un café sur la rue Principale à Cowansville.  

Même si le couple vient à peine d’ouvrir un premier restaurant, encore plusieurs projets restent à venir, dont la mise en place d’un restaurant de fast food chinois qui sera installé à quelques pas du café, au 126 rue Principale. 

«Nous comptons servir des plats typiquement asiatiques. Ça ne sera pas de la malbouffe. Tout sera très santé, mais la préparation des mets sera rapide», explique Mme Zhao. Cette dernière compte également offrir une variété de thés dans le nouvel établissement.  

Selon les propriétaires, le restaurant comptera une quarantaine de places et ouvrira après le temps des fêtes. «On ne veut faire aucun compromis. Comme dans notre café, il n’y aura aucun légume congelé, tout sera frais.

Tout sera fait maison et nous achèterons nos produits localement. Nous allons par contre importer nos épices d’Asie grâce au père de Yamei, parce qu’il est difficile de les trouver ici. Nos plats goûteront exactement ce que l’on mange là-bas», indique M. Néron.

D’autres nouveautés

Un second restaurant, le Fusion d’Asia, ouvrira ses portes ce mercredi, dans le bâtiment patrimonial qui a abrité jadis le Sac à mots et la Banque CIBC (à la jonction des rues du Sud, Principale, Albert et William).

Le propriétaire d’origine chinoise et thaïlandaise, Minhtri Lai, ouvrira un restaurant où le menu sera semblable au restaurant du même nom, situé à Bedford. Les midis et les soirs, une grande variété de plats inspirés des autres coins de l’Asie sera offerte à la clientèle, et ce, dans un local fraichement rénové.

Également, la cantine jonchée au deuxième étage du centre commercial le Domaine du Parc à Cowansville aura droit à une deuxième vie. Selon ce que JournalLeGuide.com a appris de sources sûres, un chef et homme d’affaires d’origine asiatique rouvrira la cantine au cours des prochaines semaines. Le menu servi serait de type fast food, typiquement nord-américain. 

Selon les goûts de la clientèle

Originaire de la Chine, Yangbo Zhuang a ouvert, en octobre 2012, un buffet chinois à l’hôtel l’Auberge des Carrefours à Cowansville. Ce dernier avoue ne pas servir de la nourriture typiquement chinoise, mais plutôt des mets chinois «américanisés».

«Les mets que je prépare sont beaucoup plus sucrés. C’est ce que les gens aiment» explique M. Zhuang. Il faut que les mets soient cuisinés selon les goûts et la demande de la clientèle locale. Par contre, ce qui ne change pas pour moi, c’est la qualité et la fraîcheur des produits. Même si mes plats sont servis dans un buffet, je les produis en petites quantités. Comme si c’était un menu «à la carte» et j’en prépare à plusieurs reprises. Je crois que c’est la clé du succès», avoue le chef.