Un lilas japonais en guise de cadeau d'anniversaire

Club d'horticulture de Cowansville

Claude Hébert claude.hebert@tc.tc
Publié le 4 septembre 2015

Les administratrices du Club d'horticulture de Cowansville, Johanne Blanchard, Suzanne Clément, Louise Pinard (vice-présidente), Johanne Beauchemin et Francine Labonté (vice-présidente) étaient réunies à la Place JBH Larocque, vendredi matin, pour la plantation d'un lilas japonais. Le maire Arthur Fauteux s'est joint au groupe pour l'occasion.

Photo TC Media - Claude Hébert

HORTICULTURE. Le Club d'horticulture de Cowansville a choisi d'immortaliser son dixième anniversaire de fondation avec une plantation d'arbre au parc JBH Larocque de Cowansville.

«Nous avons opté pour le lilas japonais, une essence d'arbre ayant la réputation d'être viable en milieu urbain et de bien résister à la pollution atmosphérique», indique la présidente de ce regroupement d'horticulteurs amateurs, Louise Pinard.

La pépinière Rêves et Jardins, de West Brome, a étroitement collaboré au projet en fournissant gracieusement au Club d'horticulture un arbre d'une dizaine d'années. La Ville de Cowansville a également fait sa part en fournissant un site bien en vue (intersection des rues Sud et Rivière) et les services d'une horticultrice pour la mise en terre.

Un peu d'histoire

La Ville de Cowansville se dotait en 2005 d'un comité d'embellissement ayant une mission culturelle, éducative et communautaire dans les domaines de l'horticulture, la botanique, les sciences naturelles et l'environnement.

En 2011, le comité d'embellissement a cédé la place au Club d'horticulture, un organisme autonome qui regroupe une centaine de membres et propose aux Cowansvillois des conférences, visites de jardins et échanges de plantes.