Sections

Investissement de près de 1 M$ à Mont Sutton

Système d'enneigement


Publié le 11 octobre 2017

Mont Sutton a désormais investi 1,5 M$ dans son système d'enneigement.

©gracieuseté

LOISIRS. À la veille de la prochaine saison froide, Mont Sutton poursuit l'amélioration de son système d'enneigement, avec des investissements, pour 2017-2018, frôlant le million de dollars.  

Le centre récréotouristique a, en deux ans, injecté 1,5 M$ dans ses capacités à fabriquer de la neige. Ce sont donc 39 canons fixes qui feront leur apparition le long des pistes Alouette et Cascade. Ces ajouts permettront notamment de bonifier les conditions en début de saison.

La zone familiale bénéficiera quant à elle d'un enneigeur supplémentaire. C'est également cette année que la station amorce le changement des tuyaux qui acheminent l'eau et l'air en bordure des pistes. Ces travaux s'étaleront sur quelques années. Des gains énergétiques et en productivités seront ainsi faits, estime-t-on du côté des responsables de Mont Sutton. Lorsque le mercure grimpe au-dessus du point de congélation, la qualité de la neige aura tendance à se dégrader moins rapidement.

Mont Sutton est en outre équipé pour accueillir les amateurs de glisse se déplaçant en voiture électrique. En ce sens, dix bornes de recharge ont déjà été installées, cinq consacrées aux véhicules Tesla et cinq autres universelles, d'une puissance de 240 V.  

La chouette lapone, du sculpteur Marek Latzmann.
gracieuseté

D'autres sculptures s'ajoutent aux paysages 

S'ajoutant aux quatre déjà inaugurées, un pic, un ours et deux porcs-épics, les pentes de Mont Sutton accueillent deux autres sculptures. L'une, l'œuvre de Daniel Haché, représente une vache sur un ski de cèdre, rappelant la crèmerie de l'époque. Elle se veut un hommage à la famille Boulanger, les pionniers du centre de ski.

L'autre, une chouette laponne, des mains de l'artiste Marek Latzmann, se pose sur la piste Sutton-Ik.