Sections

Nouveau contrat de travail entre Cowansville et ses pompiers

D'une durée de cinq ans


Publié le 12 octobre 2017

Le contrat de travail des pompiers de Cowansville, qui desservent également East Farnham, a été renouvelé pour cinq ans.

©TC Media - archives

PRÉVENTION. Avant même que ne se termine le présent contrat de travail, Cowansville vient de conclure une nouvelle entente avec ses pompiers.  

Le pacte de cinq ans couvrira les années 2018 à 2020. Il entre en vigueur le 1er janvier.

En échange de la mise en place d'un Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER), les pompiers ont accepté de n'obtenir que 2 % d'augmentation salariale pour les cinq prochaines années. Celle-ci se décline de la manière suivante: 0 % les trois premières années et 1 % à chacune des deux dernières.

Autre point abordé: le lieu de résidence des sapeurs. En vertu du nouveau contrat, les membres du service incendie doivent demeurer dans les limites des villes desservies, Cowansville et East Farnham, ou dans un rayon de huit kilomètres de celles-ci.

L'entente s'est négociée sur trois rencontres de travail entre le DG de la Ville, Claude Lalonde, le directeur du Service de sécurité incendie de Cowansville (SSIC), Gilles Deschamps, et le capitaine aux opérations Jocelyn Danis.

À la dernière séance mensuelle, le maire Arthur Fauteux a d'ailleurs tenu à saluer la rapidité avec laquelle les deux parties en sont venues à un accord.

Même son de cloche du côté de Gilles Deschamps, le directeur, pour qui il s'agit vraisemblablement du dernier contrat. «Les deux parties ont fait preuve d'écoute et c'est pourquoi tout s'est aussi bien déroulé.»

Le SSIC mise sur les services de 31 sapeurs en tout.