Déneigement: Cowansville lance un appel à la patience


Publié le 15 mars 2017

Le manque de déneigement de certaines artères de Cowansville a suscité des plaintes chez certains résidants.

©TC Media - Claude Hébert

TEMPÊTE. Les nombreux centimètres de neige qui sont tombés sur la région font certes des heureux, mais aussi des malheureux. Plusieurs citoyens de Cowansville n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement sur les médias sociaux à l'égard du déneigement des rues. La Ville demande maintenant à ses citoyens de faire preuve d'indulgence.

«Les conditions sont extrêmes, les citoyens doivent être patients. Il faut limiter les sorties le plus possible», rappelle Sylvain Perreault, directeur des infrastructures et immobilisations à Cowansville. Ce dernier souligne au passage que tous les employés sont à pied d'œuvre depuis 3h la nuit dernière. «Personne n'a pris d'heure de dîner ou de pause-café. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas là, c'est parce qu'on ne fournit pas», ajoute-t-il.

D'autres facteurs entrent en jeu dans des situations exceptionnelles comme celles-ci.  

«Il y a une limite au nombre d'heures que les cols bleus peuvent faire dans une journée, ce ne sont pas non plus des machines. Les employés doivent avoir au moins huit heures de repos entre chaque quart de travail. On veut aussi s'assurer que notre personnel soit frais et dispos», indique M. Perreault.   

Même dégagées, les rues présentent certains risques pour la circulation selon lui, à cause de leur étroitesse.   

Certains ont reproché à l'équipe de déneigement de ne pas être passé du tout dans leur rue depuis les premières accumulations. «Le mot d'ordre, dès que tout le monde est entré au travail, c'était d'effectuer au moins un passage pour faire en sorte que les gens puissent sortir de leur cour. C'est allé à 9h ce matin avant que toutes les rues ne soient faites», indique M. Perreault.      

L'avertissement de tempête hivernale est maintenu pour la région. Les opérations de ramassage de la neige devraient s'amorcer dès la nuit prochaine.   

19 employés

Du personnel supplémentaire sera en poste cette nuit, assure M. Perreault, faisant gonfler à 19 le nombre de travailleurs composant les deux équipes attitrées au déneigement.