HLM: l'heure est aux regroupements dans Brome-Missisquoi

Sept offices municipaux d'habitation en mode discussion


Publié le 20 mars 2017

L'OMH de Cowansville fait présentement cavalier seul avec ses 170 unités d'habitation.

©Photo: TC Media – Claude Hébert

HABITATIONS À LOYER MODIQUE. Dans la foulée du projet de loi 83 visant la restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec, la MRC de Brome-Missisquoi a récemment invité les autorités municipales et les responsables des Offices municipaux d'habitation (OMH) à s'asseoir ensemble pour discuter de regroupement.

Une première rencontre d'information organisée par la MRC, en collaboration avec la Société d'habitation du Québec, permettra aux élus et directeurs généraux des sept municipalités possédant des habitations à loyer modique (HLM), de même qu'aux directeurs et administrateurs des OMH locaux, d'en apprendre un peu plus sur les attentes du gouvernement du Québec, les intentions de chacune des autres parties et les modalités de regroupement. La réunion a lieu aujourd'hui (20 mars) au siège social de la MRC, rue Principale, à Cowansville.

«Il y a déjà eu des discussions informelles entre les représentants de certaines des municipalités concernées, mais aucune discussion formelle à ma connaissance», précise le directeur général de la MRC, Robert Desmarais.

À la suite de la rencontre du 20 mars, M. Desmarais s'attend à la création d'un comité technique ayant pour mandat de guider les différentes parties en présence dans leur réflexion et l'atteinte d'objectifs communs.

«Le conseil des maires a déjà étudié la question et suggère un regroupement à deux ou plusieurs partenaires sur la base des frontières de la MRC de Brome-Missisquoi. Il s'agit là d'une proposition et non d'une directive formelle», précise M. Desmarais.

À l'heure actuelle, certains OMH se partagent des ressources tout en bénéficiant de leur identité propre. C'est notamment le cas de Farnham et Bedford (direction générale commune assumée par André Carrier), de Sutton et Frelighsburg (direction générale commune assumée par Anne Pouleur), de Bromont et Granby, de Lac-Brome et Waterloo.

Dans les deux derniers cas, on a affaire à un échange de services entre des OMH établis dans deux MRC distinctes.

Portrait de la situation

On dénombre actuellement sept OMH et 477 logements de type HLM sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi. Tout le monde a sa petite idée sur la façon dont les regroupements pourraient se faire, mais personne ne connaît encore la recette miracle.

«Le conseil d'administration de notre OMH a discuté du dossier à quelques reprises, mais n'a pas encore pris de décision. Il s'agit de voir ce que le gouvernement propose. À l'heure actuelle, on  nous donne jusqu'en juillet pour statuer là-dessus», signale le président de l'OMH de Farnham, Roger Frenière.

Le maire de Farnham, Josef Hüsler, abonde dans le même sens.

«Les municipalités ont intérêt à s'entendre entre elles, à défaut de quoi le gouvernement du Québec pourrait devoir trancher», indique-t-il.

Le DG de la MRC est du même avis et rappelle que le ministre se réserve le droit de décréter des regroupements «si les OMH ne travaillent pas ensemble à la recherche d'une solution».

On dénombre actuellement 538 offices d'habitation au Québec. La majorité des OMH  gèrent moins de 100 logements et sont administrés par des directeurs oeuvrant à temps partiel.

Le gouvernement du Québec estime à 100 unités d'habitation le seul de performance minimal et à 300 (et plus) le seuil de performance optimal.

À partir de 300 unités, un OMH peut compter sur trois postes à temps complet: un gestionnaire, un soutien administratif et un technicien affecté à la gestion des règlements, précise la SHQ dans son guide de Restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec.

 

Les HLM dans Brome-Missisquoi

Localité                logements aînés    logements famille      logements total

. Farnham                  94                           24                               118

. Bedford                    30                           30                                 60

. Cowansville              48                         122                               170

. Sutton                       10                            0                                 10

. Frelighsburg               6                            0                                    6

. Bromont                    40                          31                                  71

. Lac-Brome                30                          12                                  42

. Total                        258                         219                               477