Eau potable et traitement des eaux usées: une aide de 2,2 M$ accordée à Lac-Brome


Publié le 10 avril 2017

La moitié de la facture du vaste chantier de remplacement des conduites d'égouts et d'eau potable de la rue Victoria à Lac-Brome est épongée par le FEPTEU.

©TC Media - archives

INFRASTRUCTURES. Lac-Brome reçoit un précieux soutien dans le cadre de deux chantiers, dont l'un vise à refaire une partie de la rue Victoria.  

Québec et Ottawa octroient respectivement 879 000 $ et 1,33 M$ aux deux projets. Les sommes sont puisées à même le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Le premier, pour lequel est alloué un montant de 2 M$, prévoit le remplacement des conduites d'eau potable sur une distance d'environ 1,2 km, soit entre l'Académie Knowlton et les environs de l'intersection avec la rue Centre.  

Lac-Brome doit éponger le reste de la facture, dont la valeur est estimée à 4 M$. La subvention maintenant assurée, la Ville entend déclencher le processus d'appel d'offres au cours des prochains jours. Puisque les travaux se doivent d'être faits cette année, comme le dicte le programme, les pelles et camions bennes devraient apparaître dans le secteur au cours de l'été.

Un autre 200 000 $ ira au chantier prévoyant le remplacement d'une conduite en provenance du réservoir Spring Hill situé sur le chemin du même nom, jusqu'à l'intersection avec le Chemin Knowlton (route 243).      

«Pour une Municipalité comme la nôtre, cette aide pour améliorer l'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées, c'est important», laisse entendre le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe.  

Cette annonce survient au même moment qu'une autre, destinée cette fois à la Municipalité des Coteaux. Les investissements totaux accordés aux deux localités provenant de l'enveloppe de la FEPTEU totalisent 3,6 M$. 

Pour la période s'étendant de 2016 à 2018, le FEPTEU propose un montant d'aide atteignant 664 M$.