Sections

Nouvelle ressource pour les 50 ans et plus à Sutton

Centre d'action bénévole


Publié le 20 avril 2017

Caroline Gosselin, nouvelle intervenante de milieu pour les aînés au CAB Sutton, à raison de 25 heures par semaine, rencontrait en milieu d'après-midi mercredi quelques acteurs de la communauté suttonnaise.

©TC Media - Ghyslain Forcier

COMMUNAUTÉ. Le Centre d'action bénévole (CAB) de Sutton accueille en ses rangs une nouvelle ressource dédiée exclusivement aux 50 ans et plus.   

Le CAB a procédé à l'embauche de Caroline Gosselin comme intervenante de milieu pour les aînés. Cette dernière, en poste depuis quelques semaines, veille à faire créer des liens entre les aînés et les services ou les ressources offerts dans leur environnement. Ses interventions s'orientent entre autres sur les possibilités liées au soutien proposé aux aidants naturels, de même que ce qui touche la question du soutien à domicile. Elle est aussi en mesure d'aborder les options de logements qui se présentent à cette clientèle et les diverses formes d'aide bénévole qui peut lui être apportée.

Mme Gosselin veillera à solidifier le tissu social des aînés, en les incitants à être actifs dans leur communauté. Elle dessert non seulement Sutton, mais également la petite localité d'Abercorn, située à quelques kilomètres.

Le CAB a pu aller dans cette direction suite à une aide gouvernementale du ministère de la Famille, dans le cadre des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV), déployées un peu partout en province. Celle-ci couvre au minimum les deux prochaines années. 

Caroline Gosselin, une résidente de Sutton, bilingue de surcroit, détient un doctorat en physiologie-endocrinologie de la faculté de médecine de l'Université Laval. Elle possède un bagage d'une dizaine d'années dans le milieu communautaire.      

Sa venue répond à un urgent besoin, estime Janna Hubacek, la coordonnatrice du CAB.  

«À Sutton, 25 % des citoyens ont 65 ans et plus. De ce nombre, 30 % vivent seuls. Ça fait des années que l'on constate, à travers nos services et nos bénévoles, qu'il y a un grand besoin pour une telle ressource.»

Pour joindre Caroline Gosselin: 450 521-5105 ou 50plus.sutton@gmail.com.

Le CAB Sutton en 2015-2016

319

Nombre de paniers offerts dans le cadre du service de banque alimentaire, en hausse de 26 par rapport à la même période un an plus tôt. 

19 000 $

Valeur de la quantité de denrées distribuées. 

1200

Nombre de repas servis tout au long de cette période lors de la popote roulante.

2592

La distance parcourue en kilomètres pour faire la livraison des repas.

70

La cuisine collective, une activité présentée une fois par mois, a attiré 70 personnes.

845

21 bénévoles ont contribué à offrir 845 heures d'aide aux devoirs.