Lac-Brome acquiert un bâtiment sur le chemin Knowlton

Une transaction évaluée à 385 000 $


Publié le 15 juin 2017

Cet immeuble, voisin du Barnes magasin général, passera sus le pic des démolisseurs, alors que la Ville vient d'en faire l'acquisition.

©TC Media - Ghyslain Forcier

LAC-BROME. Avec en tête l'idée de créer une place publique en son centre-ville, Lac-Brome vient de se porter acquéreur du bâtiment sis au 264, chemin Knowlton. 

La transaction de 385 000 $ avant taxe sitôt complétée, la Ville entreprendra des démarches menant à la démolition du bâtiment en forme de «L», situé à côté de la bibliothèque Pettes. Le but? Y déménager le marché public.   

«En relocalisant le marché public à cet endroit, ça donnera un coup de pouce au centre-ville, ce sera bon pour les commerces des environs», explique d'entrée le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Actuellement, le marché public s'installe sur Maple les samedis, de 8h30 à 12h30, et ce, jusqu'au 7 octobre.    

À moyen terme, cette acquisition permettra aussi de créer un lien naturel avec le parc Coldbrook. 

«Le parc sera éventuellement refait, des travaux au barrage doivent aussi avoir lieu. Ce sont des projets qui animeront le prochain mandat du Conseil.»

Le bâtiment construit dans les années 1980 compte un seul locataire, la boutique Pikenya, qui propose des vêtements en laine d'alpaga. La plupart des espaces demeurent inoccupés. «Quand des locaux sont vides aussi longtemps, ça fait deux ans qu'ils ne sont pas loués, on se questionne sur la viabilité du commerce de détail. Avec la force du commerce en ligne, est-ce que ça reviendra comme avant? se questionne le maire. C'est loin d'être certain. C'est une problématique vécue partout.»   

La transaction s'est conclue le 8 mai dernier avec le propriétaire de l’immeuble, Khalil Atakchiev. L'immeuble, d'une superficie de 1915 m2, est évalué à 519 000 $. Lac-Brome puise dans le surplus dédié à la revitalisation de son centre-ville pour l'acquérir.