Présidence de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi: Hélène Paquette tire sa révérence


Publié le 15 juin 2017

C'est avec le sentiment du devoir accompli qu'Hélène Paquette quitte la présidence de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi.

©TC Media - Ghyslain Forcier

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCBM), nouvelle entité née de la fusion entre celles de Cowansville, Lac-Brome et Farnham, devra se trouver une nouvelle tête dirigeante. En début de soirée jeudi, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, la présidente Hélène Paquette a annoncé son retrait de la présidence. 

Impliquée depuis six ans au sein de l'organisme, dont cinq à titre de présidente, Mme Paquette dit quitter avec le sentiment du devoir accompli.

«Le regroupement des chambres de commerce, c'était le dernier élément qu'il me restait sur ma to-do list, c'est mon bébé, mentionne-t-elle. Je suis vraiment contente des résultats, je pense que j'y ai mis ma couleur, j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés.»   

Mme Paquette a entièrement confiance envers l'administratrice ou l'administrateur qui prendra sa place.  «Nous avons une très belle relève au sein du C.A. Il y a du vouloir et je pense que c'est un bon temps pour partir. Je laisse la chambre en bonne santé financière avec une notoriété intéressante qui dépasse la région. Les gens veulent se coller à nous», poursuit-elle.

Le nouveau logo de la CCBM.
TC Media - Ghyslain Forcier

Le regroupement en profitait pour dévoiler ses nouvelles couleurs, laissant définitivement tomber celles associées à la Chambre de commerce de Cowansville et région. Trois esquisses avaient auparavant été soumises aux membres, qui ont été appelés à voter à travers le site web et l'infolettre. Le choix final a rallié 80 % des votes, laisse entendre Mme Paquette.  

Le conseil d'administration se compose de 13 membres, le même nombre que la défunte Chambre de commerce de Cowansville et région. Deux sièges ont été réservés pour des administrateurs de Lac-Brome et autant pour Farnham (voir tableau). Sept postes étaient à l'enjeu, mais autant de candidats se sont manifestés, évitant ainsi toute élection.  

Nous avons une très belle relève au sein du C.A. Il y a du vouloir et je pense que c'est un bon temps pour partir. Je laisse la chambre en bonne santé financière avec une notoriété intéressante qui dépasse la région. Les gens veulent se coller à nous.

Hélène Paquette

La CCBM est aussi en quête d'un nouveau visage pour le poste à la direction générale. Avec neuf candidatures en main, le processus est en cours et va bon train, évoquait Mme Paquette quelques minutes avant de prendre la parole une dernière fois. Une annonce officielle devrait suivre quelque part au début de l'automne.

Le nouvel exécutif, incluant la présidence, sera constitué le mardi 20 juin.   

Les membres du C.A. de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi

Jean-Luc Pitre (École secondaire Massey-Vanier)

Pascale Desrosiers (Boulet, Desrosiers, Lagüe, Avocats)

Marjolaine Farand (Raymond Chabot Grant Thornton)

Fanny Poisson (Ville de Cowansville)

Mélanie Gélinas

Jean-Luc Marcil (CO2 Coach professionnel)

Steve Martin (Alarme Supérieur)

Daniel Gélinas (Denicourt Arpenteur-Géomètre)

Joannie Tardif (LB Avocats)

François Marziali (Familiprix)

Ted Yudelson (Ted Yudelson, Architecte)

Vincent Harbec (Group Investors)

Geneviève Hébert (CDES, Sutton)