Fête nationale: où célébrer?


Publié le 17 juin 2017

Les fêtes de la 183e Saint-Jean-Baptiste trouveront un écho dans plusieurs localités de ce côté-ci de Brome-Missisquoi.

©TC Media - archives

FESTIVITÉS. Les fleurdelisés flotteront dans plusieurs communautés du coin dans le cadre des festivités de la Fête nationale. En voici quelques-unes en rafale.  

À Lac-Brome

On célèbre la Saint-Jean-Baptiste pour une quatrième année consécutive à Lac-Brome, après une pause de plusieurs années. Les organisateurs proposent à nouveau la tenue d'une course de boîtes à savon dès 11h le 24 juin sur la rue Lakeside. En cas de pluie, celle-ci sera toutefois annulée. Entre 13h et 17h, la rue Lakeside sera bordée de jeux gonflables, d'amuseurs publics et  Des artistes y seront aussi à l'œuvre.  

L'Harmonie Knowlton (13h30), des musiciens de la relève (14h) et des sessions de djembé (16h30) égaieront les festivaliers en après-midi, avant de laisser la place, à 17h30, au souper communautaire et aux discours protocolaires.

Le chansonnier Daniel Fontaine assumera la portion musicale en soirée.       

À Sutton

L'essentiel des activités entourant les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste se tiendront le 24 juin, au parc Goyette-Hill, justement inauguré lors de cette journée. Le tout débute à 15h30 avec l'hommage au drapeau en présence du maire Louis Dandenault. Suivront ensuite le discours patriotique et un concours de chansons, sous la charge d'Andréanne Larouche.   

Deux spectacles, un de chants traditionnels et l'autre mettant en vedette Christian Beaulieu, seront présentés en soirée à compter de 19h.

Un feu d'artifices assuré par Royal pyrotechnie viendra clore les festivités à 22h.  

À Cowansville

C'est également le 24 juin que Cowansville vibrera au rythme des célébrations du fleurdelisé. Une chorale, sous la direction de Jean-Guy Lacroix, marquera le début des activités, dès 10h au parc Davignon.     

Toujours au même endroit, on enchaînera avec la messe en plein-air, qui se transportera à l'église Sainte-Thérèse en cas de mauvais temps.

Entre 12h30 et 19h, le Centre de la nature s'animera de plusieurs activités, avec la présence de Split le clown, des structures gonflables, du maquillage, de même qu'une démonstration de force faite par Farmer Force. Quelques prestations musicales sont au programme à compter de 19h.   

La programmation d'activités au Centre de la nature se terminera à 22h par un feu d'artifices.