Sections

Le temps des adieux pour Arthur Fauteux et Michel Charbonneau

Retrait de la vie politique


Publié le 5 octobre 2017

Deux vétérans de la scène municipale cowansvilloise, le maire Arthur Fauteux et le conseiller Michel Charbonneau, en sont à leur dernier tour de piste.

©Photo: TC Media - Ghyslain Forcier

COWANSVILLE. Après respectivement 19 et 23 ans de loyaux services au sein de la fonction municipale, le maire Arthur Fauteux et le conseiller Michel Charbonneau ont pris place une dernière fois autour de la table du Conseil, mardi soir.  

Les deux vétérans politiciens, dans une séance bondée et empreinte d'émotion, ont tenu à saluer leurs collègues et ceux qui les ont élus.

Le maire a amorcé son discours en louangeant sa conjointe Pierrette Paradis, qui allait quelques minutes plus tard lui faire une tendre étreinte et lui remettre un bouquet de fleurs au nom de ses enfants et petits-enfants. «C'est un appui indéfectible qu'elle m'a assuré pendant toutes ces années […] Elle s'est occupée de tout. Ce serait une soirée parfaite pour te demander en mariage, mais nous le sommes déjà depuis 45 ans…

«Je remercie le Conseil et tout le personnel pour la façon avec laquelle nous avons travaillé. Nous avons changé le visage de Cowansville. Avec tout ce qui se passe en 2017, on finit fort.»

Fidèle à ses habitudes, le conseiller Charbonneau a été succinct. «À partir de ce soir, je m'en vais me mettre les deux pieds sur la tablette près du feu et je me repose, confiait-il à son tour. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu dans mon quartier pendant ces 23 années.»

Les deux doyens ont également reçu les accolades de leurs consoeurs et confrères lors du traditionnel tour de table de fin d'assemblée.

Trois des six postes de conseiller sont assurés de présenter un nouveau visage au lendemain des élections. Corinne Labbé et Sylvie Beauregard lorgnent la mairie, tandis que Michel Charbonneau cède sa place. Marie-France Beaudry, Yvon Pépin et Lucille Robert souhaitent quant à eux à nouveau obtenir la confiance des électeurs de leur quartier.

Par ailleurs, une soirée dédiée à M. Fauteux se tiendra le 19 octobre prochain, entre 16h et 19h à l'hôtel de ville, afin de permettre aux citoyens qui le veulent de venir saluer leur maire.    

Ce qu'ils et qu'elles ont dit 

«M. Fauteux, vous avez été rassembleurs pour faire avancer les dossiers de la Ville. On ne les a pas tous réussis à notre manière, mais si on fait le total, je constate que durant les 20 dernières années, vous avez dormi peu d'heures. Je vous souhaite de vous amuser.» —Lucille Robert

«Ce fut un plaisir de travailler trois mandats à vos côtés. J'ai beaucoup appris.» —Yvon Pépin

«Ce fut quatre années stimulantes, enrichissantes et formatrices, tant au niveau intellectuel que personnel […] J'aimais ma ville, mais j'ai appris à l'aimer encore plus […] Je souhaite à mes collègues bonne santé et bonne continuation.» —Marie-France Beaudry

«M. Fauteux, au cours des quatre années, oui il nous est arrivé d'être des adversaires pour un sujet, mais vous avez fait un travail colossal. De durer, d'être pertinent, d'avoir le leadership pour aussi longtemps, c'est quelque chose. Je vous remercie de nous avoir montré la voie.» —Corinne Labbé

«M. Fauteux, vous m'avez confié plusieurs dossiers au cours des huit dernières années et vous m'avez laissé l'autonomie et la liberté nécessaires pour les mener. Vous m'avez fait confiance, je vous en remercie […] Je vous souhaite une bonne retraite, bien méritée.» —Sylvie Beauregard