Une touche d'humour pour les aidants naturels

Ghyslain Forcier ghyslain.forcier@tc.tc
Publié le 17 octobre 2016

La grande région de Granby regrouperait environ 10 000 aidants naturels, incluant ceux rattachés à la Société Alzheimer Granby et région, dont on aperçoit la directrice générale Julie Desgranges.

©Photo: TC Media - Ghyslain Forcier

COMMUNAUTÉ. Deux organismes de la région conjuguent leurs efforts afin d'offrir un peu de répit aux aidants naturels.

La Société Alzheimer de Granby et région et la Maison soutien aux aidants s'unissent pour présenter une prestation de l'humoriste imitateur Stéphane Bélanger, le 9 novembre prochain à l'Auditorium du Cégep de Granby, dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants.

«On ne souhaite pas seulement offrir un repos traditionnel aux aidants, mais bien un répit qui leur permettra de se ressourcer, indique Julie Desgranges, directrice de Société Alzheimer Granby et région. Le but, c'est de leur donner un moment où ils vont rire et s'amuser.        

«Les aidants naturels ont tendance à s'oublier, à donner beaucoup, et ça frôle parfois l'épuisement. La soirée du 9 novembre doit leur servir de lâcher-prise», poursuit-elle.  

Cette première alliance entre les deux organismes ouvre les portes à de futures collaborations, s'il faut en croire Mme Desgranges. «Tout se passe très bien, nous avons une mission commune et une clientèle semblable.»    

Un intermède

Cet intermède en humour repose également sur la participation financière de L'Appui Montérégie pour les proches aidants d'aînés. L'organisme a entre autres comme rôle de soutenir les activités dans le secteur qu'elle dessert et de faire connaître le travail des proches aidants. «Cette activité doit permettre de rallier le plus de proches aidants, de les aider à se reconnaître. Il est primordial de valoriser leur travail», fait valoir Sonia Lessard, directrice générale de l'organisme.

Stéphane Bélanger cumule 20 ans de métier. Son spectacle alterne entre numéros de variété, stand-up et imitations, dont une où il se glisse dans la peau du «Man in black», Johnny Cash.      

On estime à plus de 10 000 le nombre de proches aidants dans la grande région de Granby. La Semaine nationale des proches aidants prend place lors de la première semaine de novembre.   

Bloc-note

La prestation de l'humoriste imitateur Stéphane Bélanger se déroule le 9 novembre à 19h à l'Auditorium du Cégep de Granby. Les billets sont en vente à partir des bureaux des deux organismes à Granby, au 197, rue Paré (Maison soutien aux aidants) et au 356, rue Principale (Société Alzheimer de Granby et région).