Le nouveau rôle de Matthew Gibson

Nommé «Enfant champion» du Québec


Publié le 21 mars 2017

Matthew Gibson hérite de responsabilités accrues, étant nommé «Enfant champion» du Québec.

©Gracieuseté Daphné Staples

COMMUNAUTÉ. Le Cowansvillois Matthew Gibson trimballe de nouvelles responsabilités depuis quelques mois. Deux ans après avoir porté le flambeau pour la Montérégie, il a été nommé «Enfant champion» pour le Québec par Walmart, d'après un partenariat avec Opération Enfant Soleil et le Children's Miracle Network.

Le jeune homme vivant avec la maladie de Crohn est finissant à l'école secondaire Massey-Vanier, où il termine le programme sport-études multisports.  

Ses nouvelles responsabilités, incluant notamment des heures de bénévolat et des participations à des activités de financement, débutaient en septembre.    

Son rôle d'ambassadeur l'amène ces jours-ci à Ottawa et à Orlando, question de prendre part à une série d'activités de relations publiques pour le Children's Miracle Network, un réseau dont fait partie Opération Enfant Soleil.

Peu de temps avant son départ, sa mère, Daphné Staples, enseignante en anglais langue seconde à Massey-Vanier, elle compte d'ailleurs son fils parmi ses élèves cette année, confiait à quel point cet honneur éveille un sentiment de fierté chez lui.

«Il est fier, il s'est épanoui, évoque-t-elle. C'est quelqu'un qui est à l'écoute et qui observe beaucoup, et il a pris beaucoup de maturité grâce à ça. La maladie, c'est épouvantable, mais il y a toujours quelque chose de beau.»       

Des surprises

Plusieurs visites et rencontres sont au programme lors du périple. «Nous allons croiser des gens qui ont beaucoup donné pour la cause, tous les enfants du Children Network aux États-Unis y seront aussi», décrit Mme Staples.

Quelques surprises attendent la petite famille tout au long des six jours du séjour, eux qui au moment d'écrire ces lignes posent leurs valises à Orlando.      

Persévérance

Le jeune homme de 17 ans, un symbole de persévérance au quotidien, se porte bien, ayant répondu avec succès aux derniers soins reçus.  

La maladie de Crohn affecte le côlon, l'empêchant d'absorber les nutriments nécessaires à la croissance.

Depuis les traitements de gavage reçus chez lui jusqu'en secondaire 4, Matthew n'a pas eu de rechute, ni à subir d'interventions, pas plus qu'il n'a eu à passer de longs séjours à l'hôpital.     

«Selon ce qu'il nous a été mentionné à Sainte-Justine, où il est suivi, c'est l'enfant dont le taux de réussite est le plus élevé avec le gavage. C'est celui qui compose le mieux avec la maladie de Crohn», mentionne sa mère.

Des alliés

Matthew compte plusieurs alliés pour lui permettre de composer avec la maladie, dont sa jeune sœur de 14 ans Éléna, «son petit ange gardien». «L'appui de ses collègues de classe est aussi indéniable, c'est tellement beau à voir», ajoute Mme Staples.        

Le programme «Champions» du Children's Miracle Network nomme annuellement 12 enfants canadiens, un par provinces et territoires, pour braquer les projecteurs sur le travail accompli dans les hôpitaux pédiatriques.