Une invasion de zombies à Sutton!

Websérie «Les Jaunes»

Publié le 21 juillet 2012
On voit ici une photo promotionnelle de la websérie «Les Jaunes», qui sera tournée en partie à Sutton.
David Émond-Ferrat

Attention Sutton! Des personnages plutôt inquiétants – dont des morts-vivants! -  envahiront le village dès le 21 août… Mais soyez rassurés: tous seront bien encadrés par l’équipe de LesJaunes.tv, une série web qui mariera horreur et comédie dès février 2013.

Des étudiants de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, participent à cette websérie de dix épisodes de huit minutes présentée par Némésis Films sur KebWeb.tv. Ils ont auparavant collaboré au court-métrage «Le conte de l’orpheline», présenté récemment à Cannes lors du Short Film Corner.

Outre Sutton, Montréal et Sherbrooke recevront en majeure partie ces jeunes cinéastes.

«Les paysages et le cachet pittoresques de Sutton avaient beaucoup inspiré les scénaristes lors de l’écriture. C’était donc une évidence qu’on filmerait ici», résume la coproductrice Katerine Lefrançois.

«Les Jaunes» relatera l’histoire de Fort Vince, un village isolé en montagne qui subira l’invasion de «cerveaux jaunes». Le réalisateur Rémi Fréchette croit fermement que le résultat final plaira aux amateurs de comédies fantastiques.

«Il y aura des références aux films d’horreur, mais sur un ton amusant», promet-il.

Même si l’équipe de tournage ne compte pas sur des budgets hollywoodiens, Rémi Fréchette soutient que le résultat final sera à la hauteur. Deux vidéos, en ligne sur LesJaunes.tv, donnent d’ailleurs un avant-goût fort intéressant.

«Grâce à de nombreux contacts et beaucoup de débrouillardise, la qualité sera au rendez-vous. Et nous avons la chance de compter sur des acteurs chevronnés, dont Micheline Lanctôt, Yves Jacques, Chloé Bourgeois et Jason Roy-Léveillé, qui ont accepté des paiements différés, sans savoir si nous ferons des profits. De plus, nous avons amassé plus de 3000 $ par le biais de la plateforme de microcrédit Indiegogo», note-t-il.

Les dates officielles de tournage sont du 21 au 23 août – de soir pour les deux dernières journées -, mais l’équipe sera sur place durant environ une semaine.

Des figurants sont recherchés afin d’incarner des zombies. En plus de vivre l’expérience d’un plateau de tournage avec des professionnels, ils auront accès à du matériel audiovisuel exclusif via le Web. Information: figuration@lesjaunes.tv ou par Facebook, Twitter et Viméo.