Un artiste de Longueuil illumine une piste à Bromont

Publié le 1 février 2017

Les faisceaux lumineux de l'installation Surveillance suivent les skieurs jusqu'au bas de la piste Candiac.

©Photo: Gracieuseté

Larose, artiste numérique de Longueuil, a conçu une installation lumineuse interactive sur neige que pourront découvrir les skieurs à Bromont.

L'installation Surveillance réagit directement au mouvement des skieurs dévalant les pentes. Lorsque les participants skient sur la piste Candiac, leur mouvement est détecté à l’aide d’un système de caméras lié à des projecteurs situés au sommet des poteaux de lumière. Les projecteurs suivent ainsi les skieurs tout au long de leur descente. Au total, cinq projecteurs robotisés animent la piste sur une étendue de 500 pieds.  

Le programme permet à l'artiste de prendre le contrôle des projecteurs et de participer à l’expérience en direct. La couleur, l’intensité et la direction des faisceaux lumineux varient ainsi selon le mouvement des skieurs et les interventions de l’artiste.

Larose, artiste numérique, producteur et DJ, rappelle que l'on a «tendance à oublier que notre téléphone cellulaire, notre ordinateur et notre carte de crédit collectionnent une tonne d’informations sur nous Je veux rappeler aux gens qu’on est continuellement observés par la technologie électronique et qu’on ne peut pas y échapper, même dans les lieux où on s’y attend le moins.»

Celui qui a déjà été skieur de compétition et entraîneur-chef par intérim au Club de Ski Bromont désire ainsi représenter le revers de la médaille de la technologie électronique : la surveillance électronique.

Des membres des différents services de la montagne ont collaboré au projet, tant pour la construction d’infrastructures, l’aménagement du terrain, la protection de l’équipement contre les intempéries ou l’installation de matériel électrique,

 L’installation prend place sur la piste Candiac du Versant du Village de 19h à 23h durant les Nuits Blanches de la saison 2016-2017: jusqu'au 21 janvier, ainsi que les 4, 18 et 25 février, et les 4 et 18 mars.

TC MEDIA