Louise Penny reçoit l'insigne de l'Ordre du Canada


Publié le 17 février 2017

Vendredi, Louise Penny recevait des mains du gouverneur général du Canada David Johnston son insigne de l'Ordre du Canada.

©Gracieuseté Sgt Johanie Maheu

HONNEUR. La romancière Louise Penny a reçu son insigne de l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie tenue à Rideau Hall en matinée vendredi.

L'auteure de la série à succès Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, dont l'action se déroule dans les Cantons-de-l'Est, avait été admise comme membre au sein de l'Ordre du Canada en novembre 2013.   
La distinction lui est remise pour souligner sa contribution au rayonnement de la culture canadienne. «[Elle] a captivé l’imagination des lecteurs, au Canada et à l’étranger. Acclamés par la critique internationale, ses romans policiers à succès, qui se déroulent dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, sont empreints de la culture unique de cette région.»

On insiste également sur sa générosité en tant que mentore auprès des nouveaux auteurs, à travers le prix Unhanged Arthur auquel elle a contribué à mettre sur pied.   

Louise Penny est native de Toronto et résidente de Sutton. Le 12e tome de la série impliquant le détective Armand Gamache, A Great Reckoning, s'est glissé dans la liste des dix meilleurs romans policiers de 2016 élaborée par le New York Times. Ses œuvres sont traduites dans 25 langues.      

Elle a mis la main à cinq reprises sur le prestigieux prix Agatha, ce qui en fait l'auteure la plus prolifique à ce niveau.