Prix des libraires: un auteur de Saint-Armand parmi les finalistes

Catégorie «roman québécois»


Publié le 3 février 2017

L'auteur Christian Guay-Poliquin est l'un des cinq finalistes du Prix des libraires du Québec dans la catégorie «roman québécois».

©Photo: gracieuseté – Julien Bois

LITTÉRATURE. Un auteur de Saint-Armand figure parmi les finalistes du Prix des libraires du Québec. Il s'agit de Christian Guay-Poliquin.

M. Guay-Poliquin est en nomination dans la catégorie «roman québécois» grâce à  la suite de la parution de Le poids de la neige, publié aux Éditions La Peuplade.

Quatre autres auteurs de Chicoutimi, Eastman, Longueuil et Montréal sont également en lice dans cette catégorie. L'identité du lauréat sera dévoilée le 8 mai prochain.

Un deuxième roman

Le poids de la neige met en scène  Matthias, un vieil homme habitant un village sans électricité, qui prend soin d'un homme plus jeune, victime d'un accident d'auto, lui ayant a été confié juste avant l'hiver. Matthias assurera la rémission du blessé en échange de vivres, de bois de chauffage et d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps et lui permettra de retrouver sa femme malade.

La cohabitation d'êtres aussi différents apporte son lot de défis: l'hiver pèse, les vivres se font rares et la tension est palpable. On se demande même si nos deux hommes tiendront le coup.

Ce deuxième roman de Christian Guay-Poliquin, paru en septembre dernier, a reçu des critiques fort encourageantes.

Le critique Christian Desmeules, du quotidien Le Devoir, a notamment décrit l'ouvrage comme «un hymne nordique», «un thriller introspectif et immobile enfoui dans la blancheur de l'hiver québécois». Il a pris soin d'ajouter qu'il s'agissait de «l'un des romans les plus forts de cette rentrée».