Quatorze artistes sur scène pour une bonne cause

Programme de musique-études de Massey-Vanier


Publié le 2 avril 2017

Le groupe Les Thérapistes donne dans le folk, le rock et le soul.

©Photo: gracieuseté

CULTURE. Quatorze musiciens professionnels ayant à cœur la transmission de la musique aux nouvelles générations montent sur la scène de l'auditorium Massey-Vanier, le 7 avril, en soutien au programme musique-études.

Alex Bellegarde, un ancien résidant de Frelighsburg qui mène une carrière internationale comme contrebassiste de jazz, est de retour à son ancienne école secondaire le temps d'un spectacle. Les musiciens Pascal Martin, Édouard Touchette, David Elias, Sébastien Breton et Willy LeMaistre évolueront à ses côtés.

Le concert-bénéfice permettra également aux Cowansvillois de renouer contact avec Les Thérapistes, un groupe local qui donne dans le folk, le rock et le soul. Cette formation musicale, composée de Charles Proteau, Éric Jacques, Matthieu Viens, Sébastien Breton et Sébastien Trudelle, mise sur un répertoire de compositions originales et de pièces plus classiques.

Le groupe B4, un quatuor jazz de la relève, sera également du spectacle. Cet ensemble regroupe des musiciens ayant fait leurs débuts avec l'ex-Académie de musique Massey-Vanier et qui poursuivent aujourd'hui des études universitaires en musique.

«Tous les profits du concert serviront à l'entretien et à l'acquisition d'instruments de musique auxquels les jeunes du programme musique-études ont accès gratuitement tout au long de leur séjour à l'école secondaire», précise Natalia Théoret, porte-parole d'un comité de parents qui se consacre au soutien financier du programme.

Unique à Val-des-Cerfs

Le programme musique-études de Massey-Vanier accueille une centaine de jeunes bon an, mal an.

On y dénombre trois groupes dans le volet scolaire  harmonie (secondaire 1, secondaire 2, secondaires 3-4-5) et cinq groupes dans le volet parascolaire jazz (un groupe par niveau). Tous les ensembles musicaux de l'école font partie d'un seul et même regroupement connu sous le nom d'Orchestre à vents Massey-Vanier.

Chaque semaine, une formation pratique et théorique (dix cours de 75 minutes par cycle de neuf jours), intégrée à l'horaire régulier de la journée, permet aux étudiants participants de parfaire leur formation musicale.

«Au cours des 35 dernières années, Massey-Vanier a contribué à former plusieurs familles de musiciens et donné le goût de la musique à de nombreux élèves. Il s'agit de la seule école de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à offrir le programme musique-études», précise Isabelle St-Hilaire, responsable du programme et directrice musicale du groupe de secondaire 1 et du groupe de secondaires 3-4-5. Cette dernière fait équipe avec Véronique Gagnon, directrice musicale du groupe de secondaire 2 et coresponsable du groupe de secondaires 3-4-5.

Le programme musique-études est reconnu officiellement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La formation est offerte tout à fait gratuitement, mais les étudiants doivent acquitter des frais d'inscription pour les concerts, les camps musicaux et les classes de maîtres.

La période d'inscription pour 2017-2018 est présentement en cours. On peut obtenir plus d'information auprès d'Isabelle St-Hilaire (isabelle.st-hilaire@csvdc.qc.ca) .

 

Concert-bénéfice

. Quand: vendredi 7 avril à 19h30

. Où: auditorium de l'école Massey-Vanier

. 14 musiciens professionnels sur scène

. Billets en vente à l'entrée et auprès des élèves du programme