Carambolage sur l’autoroute 10 à Magog: «Un accident de cette ampleur, je n’ai jamais vu ça de ma carrière»


Publié le 14 mars 2017

Une cinquantaine de véhicules ont été impliqués dans cet accident.

©(Photo gracieuseté - Nat Ruel)

Le chef aux opérateurs au Service de sécurité incendie de Magog, Steve Lavoie, était parmi les premiers à intervenir sur le carambolage survenu en fin d’après-midi sur l’autoroute 10. Jamais dans sa carrière il n’avait vu une scène aussi chaotique.

Autre article avec photos et vidéos ici

Lorsqu’il est arrivé sur place avec ses collègues, une cinquantaine de véhicules étaient tamponnés sur la route et dans la chaussée dans le secteur de Magog, en direction de Montréal. Une scène complètement surréelle aux dires du principal intéressé.

«Un accident de cette ampleur, je n’ai jamais vu ça de ma carrière, raconte-t-il. Il a fallu agir rapidement en prenant en charge tous les occupants, véhicule par véhicule. Quand on est arrivé, on s’attendait au pire.»

Heureusement, le bilan provisoire des blessés est rassurant. Quatre personnes, dont deux femmes enceintes, ont été conduites au centre hospitalier. L’une d’elles a été prise en charge en priorité puisque son état était jugé sérieux, mais sa vie ne serait toutefois pas en danger. Plus d’une cinquantaine de personnes ont été évaluées.

«On a fait venir un autobus pour que les gens puissent s’y réchauffer. On a aussi utilisé nos véhicules d’urgence pour mettre quelques personnes à l’abri de la tempête. Le triage s’est bien déroulé dans les circonstances grâce à l’excellent travail de tous les intervenants, dont les policiers et les ambulanciers», fait savoir le chef Lavoie.

Vers 17 h 30, l’autoroute 10 en direction ouest était toujours fermée à la circulation, le temps de permettre de remorquer les véhicules.