Coupe des Amériques: environ 200 participants attendus

Sutton


Publié le 16 juin 2017

200 cyclistes sont attendus à Sutton du 23 au 25 juin pour la Coupe des Amériques.

©Photo: gracieuseté Micheline Côté

SPORT. Près de 200 cyclistes de catégorie maître devraient se pointer à Sutton du 23 au 25 juin, question de prendre part à la 34e Coupe des Amériques. 

Homologué par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l'événement regroupe les cyclistes maîtres de 30 ans et plus répartis dans six catégories et se compose de trois étapes.  

Quelques changements ont été apportés au rendez-vous sportif par rapport à l'an dernier. Les organisateurs ont cru bon de ramener la montée, dont le départ se donne à Abercorn, et d'en faire une étape officielle.

«C'est à la demande des participants de l'an dernier que nous avons décidé de ramener cette épreuve», indique le président du conseil d'administration nouvellement en poste, Peter Stastny.

Présentée le vendredi, cette course propose un parcours de 17,3 kilomètres et offre aux cyclistes un dénivelé d'environ 420 mètres. La ligne d'arrivée se situe au 900, chemin Réal, à l'altitude 520 m de la montagne.  

L'autre métamorphose touche le tracé du contre-la-montre (24,2 km), dont le départ sera donné le samedi à compter de 9h, à Highwater. «Nous avons doublé le parcours, laisse entendre M. Stastny. Le panorama promet, on longe la rivière. Il y a deux belles montées et des descentes. On termine au coin de Scenic et du chemin Schweizer.»    

L'ultime étape, la course sur route et ses 108 km, traversera quelques localités, dont Bedford, Dunham, Frelighsburg et Abercorn.    

Les festivités sportives coïncident avec celles entourant l'inauguration du parc Goyette-Hill et la Fête nationale. «On invite les coureurs et leurs familles à passer une partie de l'après-midi avec nous et à célébrer la Saint-Jean», mentionne M. Stastny.