3,5M$ en ristournes aux membres de Desjardins Granby – Haute-Yamaska

«Ce n’est pas la meilleure année, pas une année historique, mais c’est une bonne année», a lancé le président du conseil d’administration Yanick Messier lors du dévoilement médiatique du bilan financier. Avec 3,5M $ en ristournes à ses membres, la caisse de Granby – Haute-Yamaska se tire plutôt bien d’affaires dans un contexte économique encore fragile.

 

Tout au long de leur présentation, le président de la caisse, Yanick Messier, et le directeur général, Serge Laflamme, ont rappelé à quel point les marchés demeurent volatiles et précaires.

 

Pour cette raison, le conseil d’administration a pris la décision de demeurer prudent dans sa proposition de ristournes. Sur un excédent de 13 871 000$, on pouvait verser jusqu’à 4 161 300$ aux membres, soit l’équivalent de 30%. Le C.A. a plutôt opté pour la prudence et choisi de conserver un peu plus de 600 000$ en réserves. En ajoutant quelque 220 000$ versés en dons à la communauté, le total des ristournes atteint 3,7M $.

 

Autre bonne nouvelle, les actifs de la caisse devraient atteindre 2 milliards de dollars en 2012, une première dans le réseau Desjardins. Côté membres, la part du marché granbyen demeure stable pour la coopérative qui détient 30% du marché de l’épargne, 40% du marché hypothécaire et 50% du marché d’entreprises.

 

Seule ombre au tableau, la Caisse de Granby – Haute-Yamaska accuse un retard sur la cible de capital de première catégorie. Alors que le réseau vise un taux de 15,25%, l’institution affiche un ratio de 10,62%. «C’est évolutif, on a du temps pour s’y rendre», a plaidé le DG Serge Laflamme.

 

Sans se dire inquiet de ce retard, il s’en remet au vieil adage qui dit qu’il «faut partir à point pour y arriver». Le ratio épargne / financement paraît aussi fragile avec 2,2 milliards en épargne et 1,9 milliards en financement.

 

À ce sujet, Serge Laflamme révèle qu’une part de 975M $ en épargne n’apparaît pas à cette ligne puisqu’elle se trouve hors bilan. Il s’agit de l’épargne de membres de Granby qui ont opté pour des produits de filiales comme Valeurs mobilières Desjardins, Desjardins Assurances ou Gestion privée Desjardins.

 

Bilan 2011 en chiffres…

Actif: 1,9 milliards $ / +8,30%

Volume d’affaires: 4,1 milliards $ / +5,41%

Épargne: 2,2 milliards $ / +5,30%

Financement: 1,9 milliards $ / +5,53%

Excédents avant ristournes et virements réglementaires: 27,1 millions $

Ristournes aux membres: 3,5 millions $

 

L’assemblée générale annuelle aura lieu ce soir à 19h au Théâtre Palace de Granby.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments