Brome-Missisquoi desservi par Internet haute vitesse à 100 %

Après une attente jugée bien longue par plusieurs internautes, Brome-Missisquoi passera entièrement à l’ère de la haute vitesse d’ici les prochains mois. Les deux fournisseurs qui ont répondu à un récent appel d’offres de la MRC, soit Télécommunications Xittel et Xplornet Communications , ont obtenu une subvention globale de 232 347 $ de Québec afin de desservir les foyers qui ne sont pas encore branchés à ce service.

 

En tout, 1461 ménages et entreprises attendent encore d’avoir accès à Internet haute vitesse. Xittel, qui utilise la technologie sans fil Wimax, a obtenu 132 348 $ pour desservir les secteurs de Glen Sutton et Bolton-Pass, ainsi que des résidences de Bolton-Ouest. Quelque 350 foyers seront ainsi branchés.

 

De son côté, Xplornet Communications reçoit 99 999 $ afin de couvrir par satellite les autres secteurs non desservis sur le territoire, ainsi que les adresses hors de portée des réseaux sans fil actuels. Ces zones sont situées à St-Armand, Bolton-Ouest, Lac-Brome (Iron Hill-Howard), Dunham et Sutton.

 

Les deux fournisseurs promettent de brancher les foyers non desservis dans les plus brefs délais et à des coûts mensuels sous la barre des 50 $.

 

«Nous déploierons trois tours, avec 11 km de fibre optique à travers le territoire que nous desservirons. Ça devrait être finalisé d’ici six à huit semaines», promet Robert Proulx, président et chef de direction de Télécommunications Xittel.

 

«L’utilisation du satellite 4G ViaSat-1 assurera un service de qualité, même dans les endroits plus difficiles. On travaille déjà à tout soit réglé d’ici 2013», renchérit Charles Beaudet, directeur général de Xplornet Communications pour l’Est du Canada.

 

Plus de détails dans l’édition papier de ce mercredi.